6 décembre 2022

Quels organismes prévenir en cas de déménagement ?

Vous avez trouvé un nouveau logement et vous vous apprêtez à déménager ? Un déménagement est une expérience très importante dans une vie et elle n’est pas sans stress. Afin d’être serein, il est primordial de bien préparer cette étape et de penser à prévenir les bonnes personnes et les bons organismes. Eh oui ! Lorsque vous déménagez, il y a bien plus à faire que de transporter vos biens à une autre adresse. Dans cet article, on vous dit tout sur les démarches à effectuer ainsi que les organismes à prévenir lors de votre changement d’adresse.

Prévenir les organismes liés à l’emploi

Lors d’un déménagement, il est très important de prévenir votre employeur et tous les organismes liés à l’emploi, sauf si ce dernier a eu lieu dans le cadre d’une affectation ou d’une mutation.

Prévenir votre employeur

Il y a plusieurs raisons qui attestent de l’importance de communiquer votre nouvelle adresse à votre employeur (ou l’administration si vous êtes fonctionnaire de l’État). En effet, cela leur permettra de :

  • vous faire parvenir le courrier de l’entreprise, comme votre bulletin de paie ou votre nouveau contrat ;
  • pouvoir effectuer des visites de contrôle lors d’un arrêt-maladie.

Communiquer votre nouvelle adresse à Pôle emploi

Si vous êtes inscrit à Pôle emploi, il est très important de mettre à jour vos coordonnées sur leur site internet, et ce, même si vous cherchez un emploi en télétravail. En effet, un conseiller est attribué selon votre commune.

Prévenir l’URSSAF

L’URSSAF ne doit être prévenu que dans le cas où votre déménagement inclut le changement de domiciliation de votre entreprise.

Prévenir les organismes sociaux

Il est très important de penser à prévenir les services sociaux dont vous bénéficiez de votre changement d’adresse sur leur site. Cela évitera notamment l’interruption des versements.

Les organismes liés à la santé

Un déménagement implique généralement le changement de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Il est donc important de renseigner votre nouvelle adresse pour pouvoir être remboursé par la Sécurité sociale.

La MSA et la CAF

Il est également primordial de spécifier votre nouvelle adresse si vous bénéficiez de la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou de la Mutualité Sociale Agricole (la MSA). Vous devez aussi spécifier la date de départ de votre ancien logement et la date à laquelle vous arrivez dans le nouveau.

Prévenir les caisses de retraite

Si vous êtes retraité, vous bénéficiez certainement de certaines allocations, comme ASPA ou ASI. Il est de ce fait important de communiquer votre nouvelle adresse si vous ne voulez pas qu’elles vous soient retirées.

Prévenir les administrations publiques

En fonction de votre profil, vous devez prévenir certaines administrations publiques de votre changement d’adresse.

Le centre des impôts

L’une des démarches obligatoires pour tout le monde est la communication de votre nouvelle adresse au centre des impôts. Elle peut être faite en ligne ou par courrier.

La préfecture

Si vous changez de département, et que vous possédez une arme de catégorie A, B ou C, vous devez obligatoirement prévenir la préfecture, sous risque d’une amende de 750 euros.

La mairie

La mairie doit être prévenue de votre changement d’adresse dans ces deux cas de figure :

  • vous payez une redevance des ordures ménagères dans votre ancienne adresse : cette démarche n’est pas nécessaire si vous la versiez par le biais de leur propriétaire ;
  • si vous possédez ou êtes héritier d’une concession funéraire.

Prévenir les organismes privés

Lors d’un déménagement, plusieurs organismes privés doivent être prévenus de votre changement d’adresse. C’est le cas des banques, des assurances et de tout autre organisme financier.

L’assurance

Votre assureur doit être le premier prévenu lors d’un déménagement. Vous pouvez le faire par téléphone ou par courrier. Ainsi, il mettra à jour votre assurance auto, habitation, etc. Vous devez également savoir que les modalités peuvent varier en fonction de votre lieu de résidence.

La banque

Votre banquier doit aussi être prévenu de votre changement de résidence. Vous pourrez ainsi mettre à jour vos documents (comptes, chéquiers, etc.) et recevoir tous vos courriers.

Prévenir vos fournisseurs

Lorsque vous déménagez, il est important de prévenir vos fournisseurs d’énergie, de gaz et d’eau, et vous devez vous y prendre à l’avance. C’est aussi le cas pour vos fournisseurs de téléphone mobile et fixe, d’Internet et de télévision.