29 janvier 2023

Quel est le prix d’un déménagement ?

Il peut arriver que vous soyez obligé de quitter votre domicile actuel pour aller habiter ailleurs. Dans ce cas, vous devez déménager de votre maison avec toutes les affaires qu’il y a à l’intérieur de celle-ci. Vu la difficulté auquel vous serez confronté, il pourrait être nécessaire que vous sollicitiez les services des professionnels. 

À combien peut vous revenir un changement de domicile ? Zoom sur les différents aspects dont il faut tenir compte.

Comment se calcule le montant d’un déménagement ?

Pour calculer le montant d’un déménagement, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Il faudra tenir compte de la maison à déménager, de la valeur des biens et la présence de bien précieux, du volume à déplacer, etc.

Calculer le volume à déplacer

Pour bien facturer le montant de votre déménagement, l’un des éléments primordiaux à connaître est la capacité de mobilier à déplacer. C’est une estimation assez délicate. De ce fait, certains tableaux de correspondance entre l’étendue de l’habitat et le volume de biens ont été conçus afin de vous aider à vous retrouver. Vous pouvez alors y faire recours si vous rencontrez un quelconque problème dans le calcul du volume des meubles à déplacer.

Tenir compte du type d’habitat

Pour calculer le montant d’un déménagement, vous devez aussi tenir compte de l’accessibilité de votre logement. Le coût proposé par un déménageur ne sera pas le même si vous habitez une maison facile à accéder ou un appartement. Dans le dernier cas, que votre habitat soit desservi par un ascenseur ou non, le déménagement nécessitera des opérations de manutention plus compliquées.

Aussi, cela rallongera davantage les trajets entre l’appartement et le véhicule pour les professionnels aussi bien à l’aller qu’à l’arrivée.

Évaluer la valeur de vos biens et la présence de biens précieux

Le montant de votre déménagement peut aussi être dépendant du type de bien que vous ferez transporter et des garanties que vous désirez leur appliquer. En effet, quand vous voulez déménager, vous déclarez la valeur de vos biens de manière à avoir une garantie financière. Cette dernière est habituellement facturée à hauteur de 0,3 % de la valeur déclarée.

Dans le cas où votre déménagement inclurait le déplacement d’objets précieux ou délicats, vous pouvez adopter une assurance tous risques qui boosterait la facturation à 0,6 % de la valeur déclarée. C’est un taux que vous devez garder à l’œil lors du calcul de votre estimation des frais de déménagement.

Opter pour une date de déménagement

Pour calculer le montant d’un changement de domicile, vous devez également adopter une date de déménagement. En effet, le coût variera au regard de la période que vous aurez choisie. De ce fait, il serait beaucoup plus aisé de négocier une alternative pour permuter votre logement à prix modique au cours de la saison morte. Cette dernière correspond habituellement aux mois d’automne et d’hiver.

A contrario, la période estivale est la plus mouvementée et vous ne pourrez pratiquement pas effectuer votre déménagement à moindre coût. Par ailleurs, vous devez aussi éviter les déménagements en fin de semaine, en fin de mois et plus particulièrement en fin d’année. Au cours de ces périodes, bon nombre de particuliers changent d’adresse afin d’être épargnés de certains frais supplémentaires.

Adopter votre formule de prestation pour un bon prix

Les sociétés de déménagement offrent habituellement trois niveaux de service, encore dénommé formules. C’est à vous d’évaluer vos besoins au regard de votre budget et du temps que vous consacrerez à la préparation de votre mutation d’adresse. D’abord, il y a la formule économique qui contient le chargement, le déchargement et le transport de vos mobiliers et cartons.

Ensuite, il y a le niveau standard qui renferme la prise en charge des objets délicats, l’assemblage et le démontage de vos mobiliers, le transfert et le chargement. Enfin, il y a la formule confort. Cette dernière comprend l’emballage des mobiliers et des biens, la prise en charge des objets délicats, l’assemblage et le démontage des meubles, le transfert et le chargement.

Faut-il déménager seul ou avec des experts ?

Une inquiétude qui revient fréquemment, c’est celle concernant le déménagement seul ou avec des experts. Vous vous demandez si votre choix influencera le montant de votre déménagement. Ce qui est évident est que les démarches, les méthodes et la logistique à mettre en œuvre sont très distinctes.

Déménager seul

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour évaluer le montant d’un déménagement seul. On a le louage d’une camionnette, le trajet, l’achat ou la location du matériel fondamental, les coûts divers pour les repas et éventuels hébergements sur les longues distances, etc.

Vous pouvez vous faire une idée approximative du montant à prévoir si vous connaissez la technique de déménagement que vous emploierez et les coûts d’un louage de camion de déménagement. C’est d’ailleurs cela qui déterminera en grande partie le montant que vous débourserez. De même, pour déménager seul, vous devez trouver de l’aide en contactant vos amis ou votre famille afin d’assurer l’accomplissement de toutes les tâches.

Tout cela constitue une pléthore de choses à prévoir et à organiser pouvant agir sur le montant réel d’un déménagement seul.

Adopter un expert

Lorsqu’on prend en compte tous les paramètres d’un déménagement seul, on constate que ce n’est peut-être pas la bonne technique pour déménager à moindre coût. En plus, le montant d’un déménagement seul est souvent comparable au prix pratiqué et proposé par les experts de la profession. En effet, il y a des potentialités de groupage pour les déménagements de longue distance, des offres qui favorisent la jouissance d’un trajet retour d’un camion d’un professionnel.

Mieux encore, vous pouvez bénéficier de remises si vous êtes plus ou moins flexible dans les dates. Ces dispositions et ces potentialités sont à discuter avec le déménageur au moment de l’élaboration du devis et peuvent favoriser l’allègement de la facture finale. Les déménageurs évitent beaucoup les retours à vide. De ce fait, si votre changement de logement coïncide avec celui d’un autre client, il est possible que vous obteniez un montant très peu coûteux.

Par ailleurs, notez qu’un expert n’est pas seulement un simple conducteur et qu’il saura répondre à toutes les particularités de votre déménagement. Ainsi, il peut vous dresser un devis conforme à tous les cas.

Somme toute, il existe plusieurs critères à prendre en compte pour évaluer le montant d’un déménagement. Il est important de n’en laisser aucun afin de voir la technique de déménagement qui vous sera plus bénéfique.