6 décembre 2022

Comment estimer le prix d’un déménagement ?

Pour beaucoup de Français, le déménagement est une occasion de changer de ville, de vie et de passer vers une étape différente dans un lieu différent. Cependant, c’est une démarche qui nécessite une bonne préparation, notamment lorsqu’il s’agit d’en estimer le prix en prenant en considération tous les critères nécessaires.

Comme chaque déménagement est différent, il est difficile de fixer un prix pour tout le monde, puisque les prestataires fixent le prix de ce service en fonction de différents éléments. Un devis gratuit est donc la meilleure solution pour estimer le prix d’un déménagement et nous allons d’ailleurs vous montrer comment faire !

Comment estimer le prix d’un déménagement ?

Lorsque vous faites appel à une entreprise de déménagement, vous ne tarderez pas à remarquer que les professionnels font particulièrement attention à un ensemble d’éléments avant de pouvoir vous fournir un devis d’estimation du prix du déménagement. Tout devient important lors de cette étape, tout est méticuleusement étudié pour fixer le prix global du service de déménagement.

Les éléments d’estimation les plus importants sont les suivants :

  • le poids et le volume de vos biens : comme le temps de manutention de vos biens dépend de leur nombre, le prix augmente lorsque vous en avez plusieurs, surtout s’ils sont volumineux et doivent être déplacés par un poids lourd ;
  • le type de biens : le prix est aussi relié au savoir-faire nécessaire pour le déplacement de vos biens ;
  • la distance : si le déménageur parcourt une longue distance entre votre ancienne adresse et la nouvelle, chaque kilomètre sera pris en compte ;
  • l’accessibilité des maisons : un déménagement vers une maison sera moins cher qu’un appartement, puisque les moyens nécessaires seront moins importants ;
  • l’assurance et le niveau de service : en fonction de votre niveau de couverture et des garanties de votre déménageur, le prix du déménagement peut rapidement augmenter.

Ce que beaucoup de ménages ignorent, c’est que le prix d’un déménagement varie aussi en fonction de la période, car lorsque la demande est assez forte, les prestataires ont tendance à augmenter le prix de leur prestation. Il est recommandé de se renseigner sur ce point avant de déménager vers votre nouvelle maison pour réaliser certaines économies.

La demande d’un devis : le meilleur moyen d’estimer le prix d’un déménagement

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la meilleure solution pour connaître le prix exact d’un déménagement est de faire appel à un prestataire professionnel pour demander un devis gratuit. Cela vous évitera de vous prendre la tête avec tous les calculs, ce qui représente un gain de temps et d’énergie considérable, mais c’est aussi le meilleur moyen pour connaître d’emblée le budget que vous devez réserver à votre déménagement.

Si vous le désirez, vous pouvez parfaitement recourir aux différents sites de professionnels du déménagement pour obtenir un devis en quelques clics, et ce, en mentionnant uniquement toutes les informations nécessaires. Toutefois, il convient de préciser que les devis en ligne ne sont pas aussi précis que les devis faits par un professionnel, puisque ce dernier est plus à même d’estimer la valeur réelle de vos biens et leur difficulté de manipulation.

De plus, les devis en ligne sont souvent des fourchettes de prix de déménagement, le prix indiqué peut être très différent du prix réel, ce dernier est généralement plus élevé. Ceci dit, vous ne serez pas à l’abri de mauvaises surprises en optant pour cette alternative.

Comment déménager à petit prix ?

Maintenant que vous connaissez tous les détails concernant l’estimation du prix d’un déménagement, voici quelques conseils efficaces afin de réduire considérablement votre facture de déménagement :

  • vous pouvez bénéficier de certaines aides, notamment les aides d’Action Logement, l’aide du FSL ou encore la prime de déménagement ;
  • choisissez la bonne formule de déménagement auprès de votre prestataire ;
  • optez pour des solutions d’emballage moins coûteuses ;
  • choisissez la bonne période pour déménager ;
  • débarrassez-vous des biens dont vous n’avez plus besoin pour diminuer le volume de vos affaires.

De cette manière, vous pouvez réaliser d’importantes économies pour financer l’achat de nouveaux meubles, la rénovation de votre nouvelle maison ou encore l’aménagement d’une chambre dédiée à votre activité favorite. Aussi, n’hésitez pas à demander plusieurs devis de la part des entreprises de déménagement pour les mettre en concurrence et choisir l’offre la mieux adaptée à votre budget.