6 décembre 2022

Le récapitulatif des démarches du déménagement

Lorsque l’on souhaite déménager dans un nouveau logement , il existe diverses démarches à réaliser auprès d’organismes administratifs publics et privés, afin de les notifier en bonne et due forme de votre nouvelle situation. Nous parlons là des sociétés d’assurances, des banques, des prestataires ainsi que de votre ancien bailleurs et beaucoup d’autres.

Si vous ne voulez pas que les procédures de déménagement impactent de façon significative votre quotidien, il vous faudra un minimum d’organisation.

Pour mieux vous informer, voici un récapitulatif détaillé chronologique des principales démarches à entreprendre lors d’un déménagement.

Les démarches de déménagement 3 mois avant le jour J

Il est bien connu qu’un déménagement se prépare à l’avance, car il vous faudra pas moins de 3 mois avant le jour J pour entreprendre les démarches nécessaires.

Celles-ci concernent notamment :

  • Le dépôt du préavis au bailleur : en tant que locataire, vous êtes tenu d’adresser un préavis à votre bailleur par lettre recommandée 1 à 3 mois avant la date du déménagement ;
  • Faire l’état des lieux de sortie : ce document relate les quelconques détériorations du logement durant votre séjour ;
  • Faire appel à un déménageur : ce professionnel vous accompagnera durant toute la procédure de déménagement ;
  • Prendre une location de véhicule de déménagement : il faudra contacter la société dédiée, bien à l’avance pour profiter des disponibilités et prix attractifs.
  • L’aide au déménagement : si vous êtes éligible, faites la demande de cette subvention, pour réduire vos charges.

En tant que salarié, vous avez droit à de multiples bénéfices, dont le congé déménagement. Cela vous évitera de trop perturber votre emploi du temps. Le congé déménagement est d’un jour seulement, pensez à vous rapprocher de votre service des ressources humaines pour en savoir plus.

Les démarches de déménagement 1 mois avant le jour J

Maintenant que votre date de déménagement est tout près, il y a certaines démarches à effectuer pour ce qui concerne les services d’abonnements souscrits, comme :

  • La déclaration du changement d’adresse à votre assureur auto : cette obligation doit se faire par courrier recommandé avant le déménagement ;
  • Demander la réexpédition de votre courrier vers votre nouvelle adresse de domicile : en vous adressant à votre poste ;
  • La résiliation de connexion internet en vous adressant à votre opérateur : faire une demande de transfert de votre forfait Box TV ;

D’autres services que vous avez souscrits pour votre domicile doivent, soit être résiliés ou transférés à votre nouvelle adresse. Nous parlons là par exemple de votre abonnement TV, la souscription d’un service SVOD comme Netflix ou Amazon Prime.

Les démarches de déménagement 2 semaines avant le jour J

Dès lors que votre déménagement n’est plus qu’à quelques jours, d’autres démarches sont à réaliser pour vivre dans la légalité dans son nouveau chez-soi.

Voici les principales tâches en question concernant, pour la plupart, votre nouvelle habitation :

  • Ouvrir son compteur de gaz et électricité : cela passe par la résiliation de votre ex-contrat, afin d’en ouvrir un au sein de votre nouveau logement ;
  • Changement d’assurance habitation : vous pouvez transférer votre assurance habitation ou la modifier selon vos besoins au sein du nouveau logement ;
  • Faire l’état des lieux « d’entrée » : en signant votre nouveau bail, il vous faudra un document stipulant l’état du logement avant l’occupation.

Pour ce qui est des démarches liées aux assurances, sachez que dans la plupart du temps, il vous est possible de les effectuer en ligne sur les plateformes dédiées, sans avoir à fournir le moindre effort.

Au-delà des démarches qui entourent un déménagement, n’oubliez pas de vous occuper du déménagement en soi, en vous procurant des cartons et en triant et rangeant vos objets et meubles.

Les démarches de l’après déménagement

Dès que vous serez installé bien tranquillement dans votre nouvelle demeure, les cartons déballés, il vous restera quelques démarches à faire afin de commencer votre nouvelle vie sur de bonnes bases.

Voici la liste récapitulative des démarches à entreprendre juste après avoir déménagé :

  • Faire le changement d’adresse auprès des impôts : modifiant votre domiciliation auprès de l’administration fiscale ;
  • Garder votre numéro de téléphone fixe : demandez le RIO, puis accéder à votre espace client pour en faire la demande ;
  • Changer votre carte grise : la démarche se fait en ligne dans un délai d’un mois qui suit le déménagement.

Lorsque vous déménagez, il vous est aussi possible de changer de banque et même de trouver un nouveau médecin traitant à proximité de votre nouveau logement.