29 janvier 2023

Déménager seul ou avec un pro?

Ce guide vous aidera à choisir la meilleure solution pour déménager seul ou avec un professionnel.

Vous y trouverez des conseils pratiques et des informations utiles pour faire le bon choix.

Déménager seul : combien ça coûte ?

Le déménagement est un sujet qui fait souvent peur, car il implique de nombreux changements. C’est une opération qui doit être minutieusement préparée pour éviter que le déménagement ne se transforme en cauchemar.

Le déménagement doit être planifié au moins trois mois à l’avance, afin d’être en mesure de planifier correctement les différentes étapes du processus.

Vous devez avant tout vous poser les bonnes questions : combien de temps ai-je besoin pour effectuer le transport du mobilier ? Quels sont les modes de transport possibles pour mon déménagement ? Ai-je besoin ou non d’un camion spécifique ? Dans quel type d’appartement je souhaite emménager ? Dois-je envisager des travaux particuliers ? Autant de questions auxquelles il faut répondre avant même la recherche d’un professionnel. En ce qui concerne le choix du professionnel, vous pouvez faire appel à un proche ou à un ami, mais ce sera toujours plus rentable si vous faites appel à une entreprise spécialisée et qualifiée.

Il existe différents types de prestataires susceptibles de vous accompagner lors de votre déménagement :

  • Les déménageurs individuels
  • Les déménageurs professionnels
  • Les entreprises spécialisées

Déménager seul : est-ce plus rapide ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’individus choisissent de déménager seul. Cette solution, souvent moins coûteuse que le déménagement avec un professionnel, permet de gagner du temps et de l’argent. Par contre, il est important de savoir qu’il n’est pas possible d’éviter tous les risques inhérents à ce type d’opération.

Il faut également être conscient des difficultés qui peuvent survenir lorsque vous décidez de déménager seul. Dans la majorité des cas, les personnes qui choisissent cette solution ne sont pas capables ou n’ont pas la force physique pour porter les cartons et autres biens qu’elles souhaitent emmener avec elles.

Il est parfois difficile de trouver un camion au meilleur prix et certains transporteurs refusent même de livrer des colis trop volumineux ou trop lourds.

Il faut également prendre en compte le risque lié aux accidents domestiques : chutes, brûlures… Le risque zéro n’existe pas ! De plus, il faut savoir que le déménagement peut parfois entraîner des frais supplémentaires : location d’un monte-charge ou d’un appareil élévateur, frais divers… Sachez que vous pouvez toujours faire appel à une société spécialisée pour réaliser votre projet.

Les avantages du déménagement avec une société spécialisée ? Vous pouvez profiter du savoir-faire et des compétences d’une entreprise spécialiste du déménagement pour bien préparer votre changement d’adresse : réservation du camion idoine au meilleur prix ; conseils utiles sur les formalités administratives à effectuer.

Déménager seul : est-ce plus sûr ?

Déménager seul : est-ce plus sûr? Vous souhaitez déménager seul ? Dans ce cas, vous devez savoir que cette option n’est pas sans risques.

Les avantages et les inconvénients du déménagement à l’étranger Le fait de déménager seul peut être une bonne solution si vous voulez prendre votre temps et ne pas avoir à payer des frais supplémentaires. Mais, il y a également certains inconvénients au fait de déménager seul. Pendant que vous allez visiter des biens immobiliers, vous pouvez rencontrer un problème d’un point de vue juridique ou administratif. Par exemple, si le bien immobilier n’est pas conforme aux normes locales, il sera difficile de l’acquérir. Ensuite, il est possible que quelqu’un trouve la maison vide pour la louer en votre absence et qu’il ne respecte pas les conditions préalables à son occupation.

Il peut aussi y avoir des problèmes liés au transport et à la livraison du mobilier dans le pays d’accueil. Ce qui rend le déplacement plus difficile et peut créer des retards considérables dans la livraison des affaires personnelles.
Pour finir, même si votre famille ou amis sont disponibles pour venir vous aider durant le processus du déménagement, ils doivent aussi être prêts pour tout ce qui se passera autour du départ.
Cependant, mieux vaut faire appel à un professionnel pour organiser efficacement son déménagement vers l’international.

Déménager avec un professionnel : combien ça coûte ?

Un déménagement n’est pas une opération anodine.

Il faut prendre en compte plusieurs facteurs, dont le prix du déménageur. En France, on estime que la plupart des particuliers qui choisissent de faire appel à un professionnel pour déménager sont dans l’ignorance totale.

Ils ne savent pas quels sont les coûts réels de ce type de prestations et cela peut être problématique lorsqu’on a besoin d’un budget précis pour mener à bien son projet. Si vous envisagez de faire appel aux services d’une entreprise spécialisée, faites-vous une liste des choses à savoir avant de signer un devis :

  • Quel est le prix d’un déménagement ?
  • Combien y a-t-il de sociétés spécialisées dans le domaine ?
  • Comment peut-on trouver facilement un professionnel du déménagement ?

Déménager avec un professionnel : est-ce plus rapide ?

Si vous déménagez, la question de savoir si le faire avec un professionnel est plus rapide ou pas est une question que vous pouvez vous poser.

Il faut savoir qu’un déménagement peut être une opération très stressante et fatigante. Si vous ne l’avez jamais fait, il n’est pas toujours facile d’organiser tout ce que cela implique en termes de logistique et de moyens humains. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de comparer les prestataires avant de choisir celui qui sera votre partenaire pour votre prochain déménagement.

Vous pouvez notamment consulter différents sites internet qui proposent des devis gratuits afin d’avoir une idée du tarif des services proposés par chaque entreprise .

Les prix peuvent varier en fonction du type de service demandé et des spécificités sur lesquels se basera l’entreprise pour calculer le prix final. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour estimer le coût total du déménagement :

  • Le volume à transporter
  • L’accessibilité (étages, ascenseur ou non)
  • La distance parcourue
  • La formule choisie

Déménager avec un professionnel : est-ce plus sûr ?

Déménager avec un professionnel peut s’avérer être une solution plus pratique et plus économique. Mais est-ce vraiment la meilleure option pour votre déménagement ? Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord prendre en considération les différents facteurs qui influent sur le prix de l’opération.

Il faut notamment se demander si les services d’une entreprise de déménagement seront susceptibles de correspondre à vos besoins.

Les déménageurs proposent en effet des offres différentes, selon que vous souhaitez un service standard ou un service spécifique, comme le chargement, le transport et l’installation des meubles dans votre nouveau lieu de résidence.

Il faut également savoir que les tarifs varient généralement en fonction du volume à transporter (si vous emportez peu ou beaucoup d’effets personnels), de la distance parcourue (si votre déménagement s’effectue dans la même région ou non) et du type de camion utilisée (un simple camion pourra coûter moins cher qu’un camion avec hayon). Dans certains cas, il sera également possible de bénéficier d’une aide financière provenant du gouvernement par exemple. Si ces facteurs ne suffisent pas à vous convaincre que faire appel aux services d’une entreprise professionnelle est la meilleure solution pour votre projet, renseignez-vous sur les autres avantages dont vous pouvez bénéficier concernant le service fourni :

  • Votre déménageur peut assurer le transport des objets fragiles
  • Il connait mieux que quiconque les dimensions exactes des pièces dont il a besoin
  • Il dispose d’assurances spécifiques