6 décembre 2022

Comment préparer efficacement un déménagement ?

Déménager est la phase que redoutent tant de personnes. Et pour cause, cela implique du temps, un gros effort physique et pour la plupart du temps, des frais supplémentaires.

Un déménagement sans organisation peut s’avérer très laborieux. C’est pourquoi, il est indispensable de s’y prendre à l’avance, soit 2 ou 3 mois avant le jour J, une durée idéale pour préparer cela.

Si vous ne savez pas par où commencer, ni comment vous en sortir avec votre déménagement, vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, nous vous avons concocté un petit guide pour mieux préparer votre déménagement en 4 étapes seulement.

Étape 01 : fournissez-vous en cartons

Le maître-mot d’un déménagement est bien évidemment « L’emballage », il vous aide à préparer l’ensemble de vos meubles, en enveloppant les objets les plus fragiles, avant de les déménager dans votre nouvelle demeure. Mais avant cela, il faudra vous fournir en cartons, qui permettront un déménagement plus facile de vos affaires.

Sachez que vous n’avez pas besoin de débourser un rond pour vous procurer des cartons d’emballage, les grandes enseignes des supermarchés en jettent chaque jour en grande quantité. Il suffit juste de leur demander pour être aussitôt servi !

Si vous habitez la région parisienne, adressez-vous directement à l’association « Carton Plein 75 » pour vous fournir en cartons de déménagement. Mais pensez à vous y prendre à l’avance, soit quelques semaines avant votre déménagement, afin que l’association puisse vous en mettre de côté pour le jour J.

Par contre, si vous désirez vous fournir en cartons à la dernière minute, il faudra les acheter auprès des enseignes d’emballage spécialisées.

Étape 02 : faites appel à un camion de déménagement

Bien qu’il soit plus économique de faire appel à des amis pour vous aider à déménager vos affaires, la location d’un camion de déménagement reste un must have pour préparer comme il faut votre déménagement.

Notre petit conseil serait d’éviter la saison de déménagements (de mai à septembre), où la demande pour ce qui est des services de déménagement est très élevée, la durée d’attente est de minimum plusieurs semaines et les coûts sont gonflés.

Voici quelques astuces pour louer un camion de déménagement au bon moment et au juste prix :

  • Louer le camion de déménagement pour un aller simple, cela vous évitera de payer bien plus cher l’aller-retour ;
  • Évitez les locations du week-end qui coûtent généralement plus cher qu’en jour de semaine, et ce, face à la demande qui est souvent en retard ;
  • Rentabilisez un maximum le véhicule de déménagement une fois loué, en faisant un petit tour à la déchèterie pour vous séparer de vos cartons encombrants.

Souvent, les sociétés de location de camions de déménagement comptent au moins 3 jours de locations durant le week-end, car vous prendrez le véhicule le vendredi soir pour ne le rendre que le lundi matin. Évitez donc ces jours-là, si vous ne voulez pas que votre déménagement vous coûte une fortune !

Étape 03 : n’oubliez pas de vous occuper de la paperasse administrative

La paperasse du déménagement est un véritable casse-tête que tout le monde redoute bien plus que le déménagement en lui-même. En effet, cette corvée renvoie à la vérification des compteurs du nouveau logement, la notification des prestataires que vous êtes le nouvel occupant des lieux et bien plus encore !

Vous aurez des formulaires de gaz, électricité, eau et même internet à remplir pour régulariser votre situation au sein de votre nouveau logement. Il faudra aussi vous rapprocher de certaines administrations pour changer la carte grise de votre véhicule, selon votre nouvelle adresse. Et pour finir, vous devrez même notifier votre assureur de votre déménagement, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Vous l’aurez compris, la paperasse du déménagement est la hantise de tout le monde. Mais si vous vous y prenez à l’avance, vous pourrez facilement vous en sortir indemne. Tout est une question d’organisation !

Étape 04 : commencez le tri

Un déménagement ne se prend jamais à la dernière minute, cela nécessite de la préparation, ce qui passe majoritairement par l’organisation des tâches et du tri.

En effet, un déménagement est souvent une excellente occasion pour trier ses affaires en se séparant des objets et vieux vêtements qui ne servent plus et qui prennent de la place. Néanmoins trier ses affaires prend du temps, c’est pourquoi, il faudra vous y prendre plusieurs semaines avant le jour J, afin que vous ayez le temps nécessaire pour passer en revue toutes vos affaires tranquillement et sans pression.