6 décembre 2022

Tout savoir sur la prime de déménagement Caf !

Votre famille s’agrandit et vous cherchez un logement plus spacieux afin que tout le monde puisse se sentir à l’aise ? Mais un déménagement rime souvent avec dépenses et frais divers qu’il est souvent difficile d’assumer ? Heureusement, en France, il existe de nombreuses aides qui sont là pour vous faciliter le déménagement et vous accompagner au mieux pour votre installation dans votre nouveau logement ! Dans cet article, nous nous intéressons à la prime de déménagement de la Caf, des conditions à remplir pour pouvoir en bénéficier et des démarches à faire.

Qu’est-ce que la prime de déménagement ?

La prime de déménagement est une aide accordée par l’État, mais sous certaines conditions. En effet, vous devez avoir au moins 3 enfants à charge. Cette aide couvre toutes les dépenses nécessaires à votre déménagement, mais celle-ci est limitée. Elle peut être soit versée par la Caf (la caisse d’allocations familiales), soit par la MSA (la Mutualité sociale agricole).

Qui peut bénéficier de la prime de déménagement de la Caf ?

La Caf vous verse cette aide dans les six mois qui suivent votre déménagement. Néanmoins, pour pouvoir en bénéficier, vous devez remplir ces 3 conditions :

  • vous devez avoir au moins 3 enfants ou attendez votre 3ème à naître ;
  • la date de votre déménagement : vous devez déménager entre votre 4ème mois de grossesse et le dernier jour avant que votre 3ème enfant n’ait fait ses 2 ans ;
  • être bénéficiaire de l’une des aides au logement proposées par la Caf : l’ALS (l’Allocation de logement sociale) et l’APL (l’Aide personnalisée au logement).

Quel est le montant de l’aide au déménagement de la Caf ?

En France, un déménagement représente un énorme investissement et peut vous coûter en moyenne 1 000 euros. L’organisation d’un déménagement n’est pas une tâche aisée et n’est pas donnée.

Si la distance entre votre nouvelle adresse et l’ancienne est importante, vous pouvez voir ce prix augmenter considérablement. Le volume d’objets à transporter joue également un rôle important sur la facture de votre déménagement. Heureusement, la Caf peut alléger ces frais et vous offrir une aide de :

  • 988.61 euros : si vous avez 3 enfants ;
  • 1 070.99 euros : pour les foyers avec 4 enfants ;
  • pour les foyers avec plus de 4 enfants, ils recevront 82.38 euros supplémentaires pour chaque enfant.

Pouvez-vous cumuler plusieurs aides au déménagement ?

Cette aide au déménagement accordée par la Caf ne concerne que les foyers de 3 enfants et plus. Les personnes sans enfants et les personnes célibataires ne sont pas concernées.

Cette aide mise en place par la Caf n’est pas cumulable, vous ne pouvez donc pas prétendre à d’autres aides. Cependant, si cette aide est inférieure au montant de la subvention attribuée par la Caf, la différence pourra éventuellement vous être versée par l’organisme.

Comment faire la demande pour profiter de l’aide au déménagement de la Caf ?

Comme expliqué précédemment, vous devez remplir 3 conditions pour pouvoir bénéficier de l’aide au déménagement de la Caf. Si c’est votre cas, vos frais de déménagement seront remboursés. Vous devez vous adresser :

  • à la Caf (la Caisse d’allocation familiale) : si vous dépendez du régime général ;
  • à la MSA : si vous êtes rattaché au régime agricole.

Quel que soit le régime duquel vous dépendez, vous devez compléter un dossier en fournissant des justificatifs de dépenses réelles ainsi que des formulaires de demande d’aide au déménagement :

  • le formulaire cerfa n°11363