6 décembre 2022

Est-ce obligatoire de résilier son assurance habitation en cas de déménagement ?

Après un déménagement, le locataire se doit de faire une série de procédures vis-à-vis de son assurance afin de continuer à profiter des garanties. Pour cela, il est nécessaire de contacter votre compagnie d’assurance dans le but de procéder au changement nécessaire. Vous pouvez conserver le même contrat, comme vous pouvez également le modifier ou le résilier. Dans cette revue, nous allons vous expliquer comment résilier un contrat d’assurance habitation, comme nous allons aussi vous parler des alternatives de la résiliation.

Faut-il résilier son contrat d’assurance habitation lors d’un déménagement ?

En réalité, il faut savoir que la résiliation du contrat d’assurance habitation n’est pas obligatoire après un déménagement. En effet, si vous étiez locataire dans un logement et que vous aviez souscrit à une assurance habitation pour l’ancien logement, vous pouvez très bien la transférer vers votre niveau logement. Vous pouvez modifier les termes du contrat ainsi que les caractéristiques du logement pour avoir un nouveau contrat qui convient à votre nouvelle maison. Bien évidemment, le montant des cotisations peut être différent.

Par ailleurs, il faudra contacter votre assureur et lui faire la proposition de transférer votre assurance habitation vers votre nouveau domicile. Celui-ci devra accepter votre demande afin d’y donner suite. Si votre assureur refuse ou que les clauses des contrats ne peuvent pas être modifiées ou encore que le contrat ne convient pas au nouveau logement, il faudra alors procéder à une résiliation.

Comment résilier son contrat d’assurance habitation en cas de déménagement ?

La résiliation du contrat d’assurance habitation est tout à fait possible en cas de déménagement, cependant, si votre contrat a été réalisé il y a de cela moins d’un an, il faudra prouver que vous êtes réellement sur le point de déménager. Vous allez donc devoir fournir des justificatifs à votre compagnie d’assurance pour que votre demande de résiliation soit acceptée. Par ailleurs, il faut savoir que votre demande de résiliation doit être envoyée à la compagnie d’assurance dans les 3 mois qui suivront la date de votre déménagement. Si vous dépassez ce délai, vous ne pourrez plus résilier votre assurance habitation pour cause de déménagement. Pour résumer, voici, ci-dessous, les procédures à suivre pour résilier votre contrat d’assurance habitation, à savoir :

  • rédiger une lettre de résiliation de contrat : la toute première étape consiste à prévenir son assureur par lettre recommandée. Vous trouverez sur Internet, un modèle de lettre de résiliation de contrat d’assurance habitation qui vous aidera à rédiger la vôtre ;
  • envoyer la lettre de résiliation à son assureur : après avoir rédigé la lettre avec toutes vos informations personnelles ainsi que celles de votre logement, il ne vous restera plus qu’à la transmettre à votre assureur, dans un délai de 3 mois après le déménagement ;
  • patienter le temps de la résiliation du contrat : une fois que votre assureur aura reçu votre lettre de résiliation, vous allez devoir patienter environ 1 mois avant la résiliation définitive de votre contrat d’assurance habitation.

Quelles sont les conditions pour résilier son contrat d’assurance en cas de déménagement ?

Selon la loi, il est nécessaire d’envoyer une lettre de résiliation d’assurance habitation à son assureur, au moins, 2 mois avant la date de renouvellement du contrat. Il s’agit d’une sorte de préavis que le locataire est tenu de respecter. Cependant, il existe une exception. En effet, si vous n’avez pas reçu d’avis d’échéance de la part de votre compagnie d’assurance, sachez que vous serez en droit de demander la résiliation de votre contrat d’assurance habitation, sans avoir à vous justifier !

Autre condition de résiliation du contrat d’assurance habitation est de faire votre demande par lettre recommandée. En effet, même si vous avez l’habitude de contacter votre compagnie d’assurance par mail ou par téléphone, il faut savoir que la loi exige l’envoi d’une lettre recommandée. De ce fait, si vous faites votre demande par mail, même si la compagnie la reçoit, celle-ci ne sera pas recevable.

À noter également qu’il existe un certain format à suivre dans la rédaction de votre lettre de résiliation d’assurance habitation, que vous pourrez trouver sur Internet. Ce modèle vous indiquera toutes les informations importantes qu’il faut obligatoirement mentionner sur votre lettre de demande de résiliation d’assurance habitation afin que celle-ci soit recevable.