6 décembre 2022

Que faut-il savoir sur la déclaration de valeur en cas de déménagement ?

Le recours aux services d’un professionnel pour un déménagement est très pratique, ça vous permet, entre autres, de garantir le transfert de vos affaires personnelles vers votre nouvelle adresse dans les meilleures conditions possibles. Cependant, les accidents peuvent rapidement arriver, vous devez savoir ce que vous devez faire dans ces cas-là.

La meilleure manière de se protéger dans ce cas de figure est de remplir une déclaration de valeur, puisque l’assurance déménagement est automatiquement incluse dans votre contrat avec le prestataire. Vous êtes sur le point de déménager et votre prestataire exige une estimation de valeur ? Voici tout ce que vous devez savoir.

La déclaration de valeur : qu’est-ce que c’est au juste ?

Dans un contrat de déménagement avec un prestataire, la déclaration de valeur est l’un des documents les plus importants que vous devez fournir pour protéger vos biens, mais aussi, pour que le prestataire soit couvert dans l’exercice de son activité. Ce document permet de lister tous vos biens et de mentionner la valeur de chacun d’eux pour que vous soyez remboursés en cas d’accident ou de détérioration de vos biens.

En cas de casse d’un meuble, d’un appareil électronique ou d’un bien de valeur lors du déménagement, votre assureur se chargera de vous indemniser, évitant ainsi une situation conflictuelle avec votre déménageur. C’est une garantie en plus dont vous pouvez bénéficier pour déménager vers votre nouvelle maison en toute sérénité, car ces accidents peuvent arriver même aux meilleurs déménageurs de France.

La déclaration de valeur liste ainsi tous les biens de valeur que vous possédez, avec un barème de valeur et de vétusté pour chaque bien. Il ne faut surtout pas négliger ce document, même si cela implique l’intervention d’un professionnel, parce qu’il servira de base de fixation des modalités de remboursement par votre assurance ou celle de votre déménageur en cas d’accident.

Comment remplir une déclaration de valeur pour un déménagement ?

Comme nous venons de le préciser plus haut, la déclaration de valeur est un document important que vous devez fournir à votre assureur avant de déménager vers votre nouveau domicile. Votre déménageur est tenu de vous en fournir une copie en même temps que le devis de déménagement, vous ne pourrez pas déplacer vos biens avant de les avoir listés dans la déclaration de valeur.

Ce document est constitué de deux parties, à savoir :

  • La valeur individuelle de chaque bien : c’est la partie dans laquelle vous mentionnez la valeur de chaque bien pour que le montant du plafond d’assurance soit fixé, ce dernier peut varier entre 20 000 et 50 000 € ;
  • La valeur globale du mobilier et des biens personnels : cette dernière s’applique uniquement dans le cas où l’indemnisation prévue par le contrat d’assurance de votre déménageur est supérieure, elle varie entre 300 et 1 000 € pour chaque bien.

Pour que vous puissiez remplir votre déclaration de valeur plus facilement, vous pouvez créer des catégories de produits (vaisselle, meubles, vêtements…). Vous pouvez vous référer aux factures d’achat de vos biens, mais il ne faut pas oublier la vétusté. En règle générale, la valeur d’un bien baisse de 10 % à 20 % chaque année, il est possible de consulter un spécialiste en cas de doute.

Ce que vous devez savoir sur la déclaration de valeur

Afin de protéger vos biens lors du déménagement et de pouvoir profiter d’une indemnisation optimale en cas de problème, sachez que vous êtes tenus de respecter certaines conditions vis-à-vis de votre déménageur et de votre société d’assurance.

Pour garantir une sérénité totale lors de votre déménagement, sachez que vous devez :

  • Envoyer la déclaration de valeur à votre déménageur au moins 5 jours avant la date du déménagement pour que votre contrat soit parfaitement valide ;
  • Prendre en photo tous vos biens avant de les emballer, ces photos serviront de preuve pour l’état mentionné sur la déclaration de valeur ;
  • Prendre en considération la météo, l’état des routes et la distance du déménagement, puisque le contrat d’assurance déménagement, déclaration de valeur incluse, ne sera pas valable en cas d’accident de la route ou autre accident dont le déménageur n’est pas responsable.

De cette manière, vous pourrez déménager dans des conditions favorables et vous assurer que vos biens arriveront en bon état à votre nouvelle maison.