29 janvier 2023

Quel est le moyen de déménagement le moins cher ?

Vous êtes parfois contraint de déménager de votre domicile pour un autre. Les raisons peuvent être d’ordre professionnel ou privé. Toutefois, il peut arriver que vous soyez limité financièrement pour y faire face. Vous devez alors penser à une alternative pour éviter de débourser trop d’argent. Quelles sont alors les astuces pour déménager moins cher ? Focus.

Déménager seul

L’une des meilleures alternatives qui s’offrent à vous pour un déménagement moins cher, c’est de le faire seul. Pour ce faire, vous devrez prendre en compte beaucoup de paramètres. Avec un permis de conduire B, il vous est alors possible de louer un camion de 20 m³. Cependant, les dépenses liées à la carburation, les péages et les kilomètres non inclus dans le contrat de location seront à votre charge en addition aux frais de location. 

Deuxièmement, si vous faites usage de votre propre véhicule, assurez-vous que votre assurance vous couvrira si un accident survient. En effet, il est possible que cette garantie soit optionnelle et il est primordial de toujours se protéger dans ces cas. Par ailleurs, vous devez vous ménager une ou plusieurs journées entières afin d’effectuer le déplacement parce que tout porter et déplacer prend assez de temps lorsqu’on est tout seul.

Cette solution se révèle très économique lorsque votre nouveau domicile ne se trouve pas loin de l’ancienne adresse. Si vous n’avez ni objet encombrant ni beaucoup d’affaires à déplacer, vous réaliserez vous-même qu’effectuer un déménagement tout seul peut constituer la meilleure solution pour éviter les grosses dépenses.

Faire un déménagement participatif

Une autre alternative pour déménager à moindre coût, c’est de faire un déménagement participatif. Ce dernier est un déménagement entre particuliers. À cet effet, vous devez publier une annonce sur une plateforme spécialisée ou sur vos réseaux sociaux. Ensuite, toutes les personnes disponibles et disposées à vous aider au moment du déménagement vous prêtent main-forte pour le déplacement de vos meubles et autres objets.

Grâce à cette alternative, vous rencontrez de nouvelles personnes et vous partagez un excellent moment convivial avec celles-ci. En ce qui concerne les frais, il est en moyenne 50 %  moins onéreux qu’un déménagement classique.

Solliciter les services d’un professionnel

Faire un déménagement avec un déménageur professionnel constitue également une excellente solution pour éviter des dépenses énormes. C’est d’ailleurs une alternative qui est très conseillée lorsque les deux endroits sont assez éloignés ou que vous déménagez à l’extérieur. Dans ce cas, la logistique est bien plus complexe et il est tout à fait normal de laisser des experts s’en occuper.

En outre, il s’agit d’un moyen qui vous aidera à réaliser un énorme gain de temps surtout si vous devez rendre votre habitat récent dans un court délai. Dans le cas où il s’agira d’un déménagement à l’extérieur, cette alternative peut vous faire réaliser des économies. En effet, vous serez amené à effectuer de multiple aller-retour et dépenser votre argent dans l’essence et les péages.

Par contre, les experts en la matière sont équipés de camions adéquats et peuvent faire déplacer plus d’affaires en un voyage que votre véhicule ne le ferait en 10 voyages. Par ailleurs, avec cette alternative, il y a peu de stress et de fatigue, surtout si vous n’êtes pas en mesure de porter plusieurs cartons. Des experts en déménagement peuvent être appropriés si vous avez des objets assez lourds.

À titre illustratif, faire déplacer par vous-même ou avec des amis un piano à queue ou droit n’est pratiquement pas impossible. Dans ce cas, il va falloir solliciter les services d’experts en transport d’objets fragiles afin de vous assurer que cela ne s’endommage pas.

Faire appel aux copains ou à la famille

Faire appel à vos copains ou à votre famille peut aussi vous permettre de déménager à moindre coût. En effet, si chacun d’eux apporte son véhicule et ménage sa journée pour vous aider, le déménagement deviendra alors un vrai jeu d’enfant. Chaque personne aura une mission. Certains peuvent se charger des vêtements, d’autres s’occuperont des ustensiles de cuisine, d’autres débarrasseront le salon des affaires qui s’y trouvent, etc.

Cette expérience pourrait même être ludique parce qu’à plusieurs, il y a souvent une très bonne ambiance. Vous pouvez même commander quelques bières pour vous détendre durant quelques minutes et vous encourager. Cependant, il se pourrait que cette alternative ralentisse votre déplacement surtout si vos amis n’ont pas tous les mêmes horaires de travail.

À titre illustratif, si certains ne sont pas disponibles le week-end et que d’autres ne sont libres que le samedi et le dimanche, il va falloir que vous trouviez une date qui convienne à tous. Cela peut alors s’avérer très complexe. De même, avec cette alternative vous vous exposez à des risques d’endommagement de vos affaires. Votre réfrigérateur peut par exemple tomber dans les escaliers et s’abîmer.

Dans ce cas, il vous sera très difficile de rejeter la faute sur vos amis qui vous aident bénévolement. A contrario, avec un déménageur, vous êtes assuré conformément à l’article 133-1 du code de commerce.

Solliciter l’aide des voisins

Vos voisins peuvent aussi vous aider à déménager sans que vous ayez assez de dépenses à effectuer. Dans ce cas, il va falloir que vous entreteniez d’excellentes relations avec eux. Ainsi, ils peuvent vous apporter leur aide dans le transport de vos meubles et cartons. Si vous habitez dans un appartement, ils peuvent par exemple vous faire descendre vos affaires, surtout si vous êtes au 4e étage et que l’immeuble ne dispose pas d’ascenseur.

Diminuer le volume à déménager

Une autre technique pour effectuer à moindre coût un déménagement, c’est de diminuer la quantité d’objets à déménager. En effet, le volume constitue un facteur principal quand il est question de fixer le coût. De ce fait, réduire le nombre d’objets et de meubles à transporter peut vous aider à économiser assez. Sélectionnez les affaires qui vous seront encore utiles et celles que vous ne voulez plus.

Ensuite, vous pouvez décider de vendre ces affaires qui ne sont plus indispensables afin de financer une partie de votre déménagement.

Somme toute, il existe une pléthore de moyens d’effectuer un déménagement pas cher. Pour trouver le plus adéquat pour vous, il va falloir analyser minutieusement tous les paramètres.  Cela permet de connaître la valeur réelle de l’économie que vous réaliserez.