29 janvier 2023

Quels sont les meilleurs sites de covoiturages ?

Le déplacement d’un endroit vers un autre est un fait auquel tout le monde est confronté. Cependant, parmi les différents moyens de se déplacer, on retrouve le covoiturage. Découvrez dans les lignes à suivre les avantages qu’il y a à prendre part au covoiturage. Nous partageons également avec vous quelques sites pour faciliter votre déplacement à plusieurs.

Que savoir à propos du covoiturage ?

Le covoiturage est un moyen de se déplacer en déboursant peu de frais. Cela s’explique par le fait que le conducteur professionnel a la possibilité de prendre à bord de sa voiture un ou plusieurs passagers. Lesdits passagers doivent avoir la même destination en commun. Il convient de noter que ce processus prend de l’ampleur un peu partout sur le territoire français. Vous constaterez sur les parkings des espaces spécialement réservés à cet effet. Ces derniers servent également de point de rencontre accessible pour tous les adeptes de ce mode de déplacement.

Ce qui différencie le taxi du covoiturage, c’est que dans le premier cas, le passager définit sa destination au conducteur. Quant au covoiturage, le conducteur offre de partager sa voiture de façon éventuelle et fixe le trajet.

Le partage des frais est dans ce contexte définit par le conducteur. En général, le coût du carburant et des péages est divisé par le nombre de passagers dans la voiture. Les frais généraux comme les frais d’entretien ou d’assurance sont pour la plupart compris dans le calcul du coût du trajet. Il est donc impossible pour le conducteur de réaliser des bénéfices.

Un autre aspect positif de la chose est le fait que plus il y a d’individus dans une voiture, moins il y a de gaz à effets de serre. Opter pour ce concept, c’est dire oui au bien-être de la planète.

Le covoiturage, c’est le côtoiement de personnes venues de divers endroits et qui ne se connaissent pas. Par ailleurs, pour que le covoiturage fonctionne, il faudrait qu’un système soit manuel (association, centre d’appels, petites annonces et autres…) ou soit automatisé (il s’agit des sites internet, babillards, échanges de courriels ou SMS ainsi que bien d’autres) mette les conducteurs et les passagers en contact.

Quelques sites automobiles qui procèdent au covoiturage

Pour faciliter vos déplacements, nous vous donnons un aperçu sur quelques sites de covoiturage.

BlaBlaCar

Étant un service de covoiturage sur longue distance, ce site permet de mettre en relation les conducteurs et les passagers qui préfèrent partager les frais d’un même trajet moyennant 330 km. Pour ce faire, les conducteurs rendent publics dans une annonce leurs trajets tout en indiquant le nombre de places vacantes.

Par cette publication, les passagers peuvent avoir la liste des conducteurs qui effectuent les trajets qui sont en leurs avantages et ceci grâce à un moteur de recherche qui donne des résultats assez minutieux comme l’heure de départ, d’arrivée ainsi que le genre du conducteur. Mieux, le moteur de recherche donne de plus amples résultats sur la date et l’heure. Il affirme si le conducteur est un fumeur ou non.

Covoiturage libre

Parfait canal pour répondre à ce besoin et qui se fait de plus en plus remarquer.

Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de gestion de compte, d’avis sur les utilisateurs, de photo, de réservation en ligne, ni de SMS automatique. Tout se fait par annonce et via un moteur de recherche. Ce procédé reflète bien le covoiturage et rien d’autre.

Europe Carpooling

Le site Europe Carpooling est constamment en forte demande, surtout pour ce qui est des échanges de biens et services entre individus tout comme en covoiturage.

Le désir d’Europe Carpooling est que tous les usagers (sans exception) prennent progressivement l’habitude de voyager en faisant le maximum d’économie et de façon écologique. Un autre désir est que le covoiturage ne soit pas une tendance, mais plutôt qu’il soit ancré dans le quotidien des uns et des autres.

iDVROOM

Avec une communauté qui va au-delà de 900 000 covoitureurs, l’ambition de iDVROOM est de rendre dynamique le marché de la voiture partagée.

Vous pourrez donc covoiturer tout en respectant la notion « être à l’heure au boulot ».

La Roue verte

Une autre alternative aux sites de covoiturages payants a été mise sur pied depuis le 5 décembre 2013 et a pris le pari de proposer aux partisans du covoiturage un service non payant, sans commissions et sans aucune publicité.

Pour tirer profit des avantages de La Roue Verte, il faudrait au préalable procéder à l’inscription sur le site puis procéder à la publication de son trajet pour obtenir les coordonnées des covoitureurs. Les paiements ici se font en main propre au conducteur, sans intermédiaire ni commission.

Mapool

Créé en 2014 avec pour vision la mise en place d’une communauté de particuliers qui se déplacent en 2 roues ou en voiture.

Afin de rendre moins coûteux les frais de leur véhicule, les conducteurs publient leurs trajets. Pour se déplacer dans une ambiance conviviale, dépenser moins et gagner du temps… Voilà les raisons qui sont à la base du déplacement des passagers en covoiturage.

Vadrouille Covoiturage

Vadrouille fait partie des sites de covoiturage pour les distances assez conséquentes et les trajets de type domicile-travail. Il permet donc aux conducteurs de partager avec d’autres personnes leurs offres de covoiturages. À la suite de cette publication, les passagers peuvent décider de contacter ces derniers. Ils peuvent le faire soit par téléphone, messagerie interne ou réservation en ligne.

Wayz-Up

La détermination de ce site est de faire connaître au covoiturage domicile-travail un succès qui est à la hauteur du covoiturage en Week-end.

Avec en sa possession une application mobile qui prend en compte les contraintes spécifiques des salariés en termes de détours, d’horaires variables et de partage des frais, le site Wayz-Up s’assure de pousser ses utilisateurs à l’action en supprimant plusieurs obstacles qui les retenaient. Il vise la pérennité de cette pratique de covoiturage.

Malgré tous les inconvénients qu’on lui reproche, le covoiturage sur la balance penche plus dans le sens positif que dans celui négatif. En se basant sur cette analyse, il est évident que le covoiturage est donc un moyen idéal pour se déplacer. Les avantages ainsi que les sites de covoiturages dont nous avons fait mention dans les lignes ci-dessus vous permettront de vous intéresser à ce processus.