29 janvier 2023

Quelques conseils pratiques pour déménager à moindre coût 

Le moment propice pour faire le tri dans vos affaires, c’est lors de votre déménagement. Il s’agit de l’une des tâches les plus pénibles de surcroît lorsqu’elle se fait seule. Découvrez à travers cet article des conseils qui vous seront utiles pour un bon déménagement et avec peu de ressources financières. 

Dépenser moins grâce à votre déménageur : comment s’y prendre ?

 Il existe divers moyens pour déménager sans faire trop de dépenses. Parmi ces moyens figure le recours à un déménageur.

  • Pour ce faire, avant le déménagement, nous vous recommandons de :

Recueillir les cartons qui sont à moindre coût

Le mieux dans ce cas est d’anticiper en collectant des cartons pas chers qui vont vous être utiles dans le transport de vos bagages. Avec de la chance, vous pourrez vous en procurer en grandes quantités auprès des magasins qui se spécialisent dans la vente de cartons de déménagement.

En général, vous aurez des propositions de votre déménageur si vous en avez fait appel à un bien sûr. Le grenier ou la cave de votre maison, voilà aussi des endroits où vous pourrez également trouver des cartons.

Un autre moyen de se procurer des cartons, c’est par le biais des supermarchés, des pharmacies et autres puisqu’ils en jettent tous les jours. Vous pouvez attirer leurs attentions sur votre besoin en carton tout en leur demandant de vous les réserver au lieu de les jeter. Il faut également noter que ces cartons sont en général exploitables, car ces marchands ne s’en servent qu’une fois dans la plupart des cas.

Toujours dans l’optique de vous procurer facilement et à moindre coût des cartons, sachez qu’il y a une plateforme d’échange de cartons de déménagement entre particuliers. La création de cette plateforme est une initiative de MyDemenageur. Il est probable qu’il y ait des personnes qui viennent d’aménager dans votre quartier et qui ont envie de se débarrasser de leurs cartons. De plus, cette plateforme vous permettra de ne pas vous encombrer avec des cartons dont vous pouvez vous passer.

Faire recours à ses amis ou ses voisins pour recueillir des cartons qui ne sont plus utiles serait également une belle idée de votre part.

Procéder à la classification de vos effets

En effet, trier vos affaires avant le déménagement vous permettra de réduire les objets que vous devrez déplacer et la facture. La règle des 80/20 vous permettra de faire dans un premier temps le tri des objets qui vous apportent du positif et de la valeur dans votre vie. Par ailleurs, elle vous permettra également de jeter, donner ou vendre les effets qui ne vous sont plus utiles.

Procédez également à l’identification des affaires qui selon vous sont entachées d’imperfections. Cela vous permettra d’avoir plus d’espacement dans votre demeure. Prenons exemple sur votre garde-robe dont vous pouvez vous débarrasser de certaines tenues que vous ne mettez plus.

Nous vous recommandons de vous munir que du nécessaire, autrement dit les affaires qui vous seront utiles par la suite. Attribuer à vos proches ou à des associations les effets qui ne vous seront plus d’une grande utilité. Vous pouvez aussi les vendre sur des sites… En bref, faites le tri de vos effets pour ne pas vous encombrer.

Choisir le moment adéquat pour faire votre déménagement

Sans l’ombre d’un doute, vous aurez plus d’aide le week-end que dans les jours ouvrables, car tout le monde travaille. Vous êtes susceptible de tirer profit d’une location de votre véhicule avec à la clé des tarifs très alléchants, puisque le dimanche également est compris dans la location. Dans ce cas, vous devez être dans l’obligation de rapporter la voiture le lendemain matin aux heures propices. Il est évident que vous serez en retard au travail ce jour-là, donc faites preuve de vigilance concernant votre créneau.

Toutefois, il est possible que le coût journalier de la location de votre véhicule en semaine soit bénéfique puisque les demandes sont peu nombreuses.

Si vous le pouvez, ne le faites pas dans la fourchette des mois de juin et septembre, car les déménagements aux cours de cette période sont excessifs en raison des cas fulgurants d’affectations et pour les rentrées de classes.

Favoriser donc les autres mois. Durant la basse saison chez les déménageurs, le tarif de votre location sera moindre.

Vous pouvez également moins dépenser à condition que vous soyez plusieurs. De cette manière, vous pouvez être certain qu’il y aura de la main-d’œuvre prête à vous aider, mais attendez-vous à être sur les rotules par la suite.

Cependant, il y a des agences qui vous feront voyager de nuit. Elles proposent souvent des réductions allant jusqu’à 60 % sur les outils utiles qui sont loués généralement en semaine de 18 h à 8 h du matin.

Obtenir à titre de prêt un camion à prix intéressant

Dans le cas où vous n’êtes pas en mesure de trouver auprès de votre ami ou de l’ami de votre ami un camion sans pour autant dépenser aucun franc, sachez qu’il vous est possible de louer un véhicule sur une plateforme collaborative. C’est le cas de DriiveMe.

Vous pouvez également louer des camions équipés d’outils adaptés comme les diables, les couvertures ou les cartons. En effectuant directement votre réservation via internet, vous pouvez tirer profit de réductions en addition au tarif officiel.

  • Le jour du déménagement, vous pouvez :

Recruter de la main-d’œuvre

Cette étape prend en compte deux critères assez minutieux.

Le premier est de faire le comparatif des propositions des bras valides qui seront à votre service. Pour le second, il s’agira de comparer les devis.

  • Premier critère :

Compte tenu de leurs spécialités, les propositions des déménageurs employés peuvent être diverses. Il est possible qu’un déménageur soit compétitif sur les longs parcours et l’autre sur les courts parcours. De surcroît, il y a des déménageurs qui mettent à disposition des déménageurs des cartons en contrepartie d’une somme à payer. Tandis que d’autres ont ce service en option. Il convient donc de trouver la proposition du déménageur qui est plus apte à résoudre vos problématiques de déménagement.

  • Second critère :

La comparaison du devis de vos déménageurs vous permettra d’avoir un aperçu sur le moins cher et le plus qualitatif. Il est donc de votre droit de demander le devis de 10 différentes entreprises de déménageurs afin de comparer et les avis et le délai que ces derniers mettent pour déménager vos affaires. Ainsi, vous aurez un bon rapport qualité/prix.

Pour réaliser un déménagement en toute sécurité et sans dépenser une fortune, faire appel aux déménageurs est la meilleure piste que vous pouvez explorer. Cependant, il convient de mettre en pratique les conseils dont nous avons fait mention dans cet article.