29 janvier 2023

Comment faire pour n’omettre aucun détail lors du changement de son adresse ?

Le déménagement d’une maison pour une autre implique également assez de modifications ou changements. Parmi tant d’autres, il y a le changement de son adresse auprès de tous les organismes qui incluent votre identité. À travers cet article, nous partageons avec vous des méthodes pratiques pour ne rien omettre.

Le changement de votre adresse en quelques étapes cruciales

Il  y a certaines démarches que vous devrez impérativement suivre afin de changer votre adresse.

  • Avant votre déménagement

3 mois avant que vous ne déménagez

  • Prenez le soin de mettre au courant votre propriétaire de votre départ. Dès ce moment, vous pourrez décider ensemble de la date convenue pour la réalisation de l’état des lieux de sortie ;
  • Dans la mesure où vous êtes propriétaire, informez le syndicat de copropriété dans lequel vous êtes de votre déménagement pour que ce dernier puisse faire un arrêté de compte de charges ;
  • Dans le cas où vous déménageriez pour une autre commune (département ou encore région) des formalités afin de changer l’établissement scolaire de vos enfants s’imposent à vous ;
  • Faites recours à vos amis afin que ces derniers puissent à leur tour vous aider et analyser la possibilité de trouver un moyen de transport qui va servir au déménagement.

2 mois avant que vous ne déménagez

  • Annulez votre contrat de téléphone pour le jour du déménagement ;
  • Informez d’avance votre employeur afin que ce dernier puisse changer l’adresse de votre fiche de salaire ou autres documents administratifs ;
  • Avoir connaissance si votre employeur accorde ou pas à ses collaborateurs une journée de déménagement.

15 jours avant que vous déménagez

  • Une quinzaine de jours avant votre déménagement, assurez-vous de communiquer votre nouvelle adresse à tous les organismes appropriés. Il s’agit de votre banque, de votre mutuelle et de votre assurance (auto ou vie) ;
  • Procédez également à l’annulation de tous les contrats qui sont en étroit rapport à votre adresse du moment. Nous faisons allusion aux contrats d’électricité, de gaz, de box internet et bien d’autres encore… 

Le service des eaux de votre commune doit être saisi à la fin du service ou au changement de votre adresse.

Par ailleurs, il est de votre sécurité de souscrire à une assurance habitation qui débute dès le premier jour de votre installation sur les lieux.

Pour continuer à recevoir votre courrier, vous pouvez en fin de compte porter à la connaissance de La Poste votre nouvelle adresse.

Après votre déménagement

Une fois votre déménagement réussi, priorité à notifier le changement de votre adresse aux organismes dont les noms suivent :

  • La caisse d’allocations familiales (CAF) ;
  • La caisse primaire d’assurance maladie ;
  • La Caisse des Dépôts ;
  • Le centre des impôts ;
  • Pôle Emploi ;
  • Le système d’immatriculation des véhicules.

Réponses aux questions des internautes

Dans certains cas, il est évident qu’il y a des notions qui ne sont pas pertinemment perçues. C’est justement pour éclairer la lanterne de tous que nous répondons à quelques interrogations fréquentes.

Quelles méthodes observées auprès de l’EDF à la suite de votre changement d’adresse ?

Au cas où vous auriez l’ambition de déménager votre contrat EDF, vous aurez besoin de réaliser certaines démarches en ligne ou par téléphone, en amont, au cours ou le jour de votre déménagement EDF.

Attention à ne pas oublier de relever au cours de votre départ votre compteur. Vous devez par la suite notifier le relevé de votre compteur à votre conseiller EDF.

Quelle méthode pour le changement de l’adresse de sa carte grise ?

Au moment de votre déménagement, vous bénéficiez d’un mois afin de changer ou modifier l’adresse de votre certificat d’immatriculation ou carte grise. En outre, le changement d’adresse de votre carte grise ne se fait qu’en ligne.

Pour la réussite de cette procédure, vous devez impérativement avoir en votre possession les informations qui concernent l’immatriculation de votre véhicule, votre nouvelle adresse y compris vos coordonnées bancaires.

Il faut noter que la procédure en ligne se fait compte tenu du modèle de votre voiture. Toutefois, vous n’aurez qu’à respecter les instructions afin de réaliser de façon prompte et facile cette démarche.   

Quelle procédure respecter pour le changement d’adresse par rapport au service des impôts ?

Deux possibilités s’offrent à vous dans ce cas. Vous pouvez effectuer votre déclaration de changement d’adresse vis-à-vis des services de la direction générale des finances publiques (DGFIP). L’autre manière d’y parvenir est de vous rendre sur le site.

Quelles sont les méthodes à suivre afin de changer d’adresse auprès de la CAF ?

La déclaration du changement d’adresse vis-à-vis de la caisse d’allocations familiales (CAF) se fait en visitant votre espace personnel. Sélectionnez par la suite la rubrique  « Mon profil » puis « Consulter ou modifier mon profil ».

Une fois ceci fait, assurez-vous de respecter les directives qui sont données et validez vos informations. Pour terminer, vous recevrez un courrier électronique de confirmation.

Nous portons tout de même à votre connaissance qu’en vous installant au-delà du département, vous serez mis en connexion avec une nouvelle caisse. Dans ce cas, il ne servirait à rien de contacter la CAF de votre nouveau département puisque le transfert se fait de façon immédiate, à condition que vous ayez signalé au préalable votre changement d’adresse.

Comment se fait le suivi de son courrier ?

Bien que vous ayez notifié votre changement d’adresse vis-à-vis des organismes les plus importants, il est probable que des lettres et des colis en votre nom aillent à votre ancienne adresse. C’est pour cette raison que La Poste propose à ses clients un service de qualité pour que les lettres qui sont destinées à ces derniers parviennent à bon port.

  • La réexpédition de votre courrier en France

Si vous désirez que votre courrier parvienne dans votre nouvelle maison, vous devrez nécessairement vous abonner à un service de réexpédition de courrier avec La Poste.

Toutefois, vous pouvez soit vous rendre directement à La Poste ou le faire via internet. Vous pouvez porter votre choix sur soit le contrat de 6 mois ou celui de 12 mois. Il convient de préciser que ce service n’est pas gratuit.

Il existe certes assez de moyens pour notifier le changement de votre adresse. Par ailleurs, aucun d’entre tous ne doit être priorisé au détriment des autres, car ils ont tous des particularités. En résumé, appliquer toutes les astuces dont nous avons fait mention ci-dessus est le moyen propice pour n’oublier aucun détail lors du changement de son adresse.