6 décembre 2022

Découvrez les procédures à suivre pour déménager en règle !

En cas de déménagement, il est nécessaire de suivre de nombreuses procédures administratives pour procéder à la régularisation de sa situation. En plus de la déclaration de changement d’adresse, tout citoyen se doit également de changer son adresse sur ses pièces d’identité, comme il doit également changer son adresse sur ses factures d’eau et d’électricité. Pour connaître toutes les procédures administratives à faire en cas de changement d’adresse, rendez-vous sur le site des services publics.

Quels sont les changements à faire lors d’un déménagement ?

Lors d’un déménagement vers une nouvelle adresse, il est important d’effectuer de nombreux changements, même si votre nouveau logement se situe à côté de l’ancien. En effet, vous devez réaliser une mise à jour sur votre compte sur le site de la Caf pour mentionner votre nouvelle adresse, comme vous devez aussi transférer vos abonnements vers votre nouveau domicile. Pour résumer, voici ci-dessus les changements importants à faire en cas de déménagement, à savoir :

  • prévenir la Caf du changement d’adresse : la première procédure à faire sera de changer votre adresse au niveau de la Caf, afin de continuer à profiter des allocations et autres services auxquels vous avez droit ;
  • prétendre à la prime de déménagement : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Caf pour savoir si vous avez le droit à une prime de déménagement ;
  • modifier l’adresse de votre assurance auto : il est important de prévenir votre compagnie d’assurance pour changer l’adresse sur votre assurance auto ;
  • transférer ses abonnements : pour ce qui est de vos abonnements téléphoniques, Internet et abonnement au câble, il est nécessaire de les changer ou bien de les transférer à votre nouvelle adresse.

Quels papiers doit-on changer après un déménagement ?

Après votre déménagement, la mise à jour de votre adresse ne sera pas faite de manière automatique sur vos papiers, à commencer par la carte grise. En effet, il est obligatoire de changer l’adresse de sa carte grise juste après son déménagement. Cette procédure est cependant gratuite et très simple à faire. Vous devez également contacter votre mutuelle ainsi que votre assurance auto pour changer d’adresse. Si vous avez changé de compte bancaire, n’oubliez pas de communiquer votre niveau RIB aux différentes institutions qui pourraient en avoir besoin, telles que les impôts ou votre compagnie d’assurance.

Vous devez aussi changer votre carte d’électeur, en vous rendant à la mairie de votre nouveau domicile. Si vous êtes étranger, vous devez par ailleurs changer de carte de séjour, en créant une autre avec votre nouvelle adresse. En ce qui concerne votre carte d’identité et votre permis de conduire, il n’est pas obligatoire de changer d’adresse tout de suite.

Comment profiter de la prime de déménagement ?

La prime de déménagement est une aide qui permet de couvrir les frais de déménagement. Pour en bénéficier, il est nécessaire de répondre à de nombreuses conditions, à commencer par le fait d’avoir au minimum 3 enfants à charge. Celle-ci concerne les personnes qui ont déjà droit à l’ALF ou à l’APL. Par ailleurs, il faut savoir que vous avez un délai de 6 mois pour prétendre à l’aide au déménagement. Dépassé ce délai, vous ne serez plus en mesure de demander à en bénéficier. Pour pouvoir profiter rapidement de cette prime, il est conseillé de soumettre votre demande au minimum deux semaines avant la date prévue pour votre déménagement.

Est-ce obligatoire de changer son adresse au niveau de la Caf après son déménagement ?

La première démarche à faire en cas de déménagement est de changer votre adresse au niveau de la Caf. En effet, cette procédure est obligatoire, mais aussi nécessaire pour que vous puissiez profiter de l’aide au logement, de la prime de déménagement ainsi que des autres allocations. Bien évidemment, votre aide au logement sera estimée une nouvelle fois en fonction de votre niveau domicile. En cas de changement de situation, tel que la naissance d’un enfant, un divorce ou une séparation, vous devez également en informer la Caf pour profiter des allocations auxquelles vous aurez droit avec votre nouvelle situation.

Fort heureusement, le changement d’adresse au niveau de la Caf se fait très facilement via son site web. Pour avoir plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter le site des services publics, où vous allez trouver tous les détails importants à propos du déménagement et des déclarations à faire.