courrier en cas de déménagement

Faire suivre votre courrier en cas de déménagement !

Lors d’un déménagement, on doit penser à tellement de choses, prévenir tellement d’organismes et de personnes, chercher des déménageurs, empaqueter vos affaires, etc. C’est une étape stressante et une expérience importante dans une vie. Si vous prévoyez un déménagement ou avez déjà déménagé, il est primordial de penser au suivi de votre courrier. Heureusement, La Poste a pensé à tout et a prévu le service la Poste déménagement afin de vous faciliter la tâche. Comment pouvez-vous changer votre adresse à la Poste ? Pourquoi effectuer ce changement ? Vous saurez tout dans ce qui suit.

Pourquoi devez-vous communiquer votre nouvelle adresse à la Poste ?

Lorsque vous prévoyez de déménager, il est important d’effectuer un changement d’adresse au niveau de la poste. C’est une étape fondamentale qui vous permettra de faire suivre votre courrier, après votre déménagement, vers votre nouvelle adresse. Évidemment, c’est très embêtant de ne pas recevoir nos magazines préférés, nos invitations, etc. à la bonne adresse, même si, soyons honnêtes, nous ne nous plaindrons certainement pas de ne pas recevoir de factures chez nous.

Afin d’éviter toute contrariété et de recevoir votre courrier à la bonne adresse, il est important de commencer les démarches de changement d’adresse auprès de la poste le plus tôt possible.

Que propose la Poste pour vous faciliter le changement d’adresse ?

Dans le but de faciliter la transition et votre installation dans votre nouveau logement, la Poste propose 2 formules de changement d’adresse. L’une d’elles vous permet de réexpédier votre courrier pendant 6 mois, et devrez payer 28.50 euros. Avec la seconde formule, vous pouvez réexpédier votre courrier durant toute une année, et ce, à 51.50 euros.

La première offre de déménagement, dite “standard”, est à 5.38 €/mois et propose une durée d’engagement allant de 6 mois à 12 mois. Elle offre :

  • le transfert vers toute la France et Outre-mer ;
  • l’envoi de vos courriers ainsi que des petites marchandises.

La seconde offre est sous forme d’une “Pack de déménagement complet”. Il est à 6.50 €/mois pour une durée d’engagement allant de 6 à 12 mois. Cette offre est plus complète et propose :

  • le transfert vers la France et Outre-mer ;
  • la possibilité d’envoyer vos courriers et petites marchandises ;
  • 10 timbres à imprimer : vous choisissez un timbre et vous l’imprimez chez vous ;
  • un coffre-fort numérique Digiposte Premium : il vous permet de stocker, récupérer et classer automatiquement vos documents importants ;
  • 4 lettres en ligne : vous n’aurez qu’à rédiger la lettre (pour prévenir vos fournisseurs ou les impôts par exemple), et la Poste s’occupe du reste. ;
  • un guide de déménagement.

Le pack de déménagement a surtout été mis en place par la Poste afin de simplifier les démarches liées au déménagement et au changement d’adresse. En effet, ce dernier contient tous les outils nécessaires pour pouvoir réexpédier vos courriers à la nouvelle adresse facilement.

Pour activer votre contrat, rien de plus simple. Vous pouvez le faire en ligne, c’est simple, rapide et sécurisé. Vous pouvez également effectuer votre activation par courrier ou dans un bureau de poste.

Si, avant votre déménagement, vous devez être hébergé ailleurs, il est tout à fait possible de faire suivre votre courrier à votre adresse temporaire. Vous n’avez qu’à préciser les dates de début et de fin des réexpéditions.

Quelles démarches effectuer pour changer votre adresse auprès de la Poste ?

Vous voulez changer votre adresse auprès de la Poste ? Rien de plus simple. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire en ligne, choisir la formule (6 ou 12 mois), remplir la date de déménagement, mettre les noms de toutes les personnes concernées par ce changement d’adresse et inscrire votre adresse actuelle ainsi que la nouvelle adresse.

Si votre changement d’adresse est temporaire, vous devez remplir le formulaire correspondant que vous trouverez sur le site laposte.fr.

Après avoir rempli le formulaire correspondant à votre cas, vous devrez recevoir un code par courrier. Ce dernier vous permettra de valider le contrat de changement d’adresse que vous avez choisi.

Si vous avez déjà déménagé et qu’il vous est impossible de récupérer le courrier à votre adresse précédente, vous devez vous présenter au bureau de la Poste afin d’activer votre contrat. Vous devez apporter des pièces d’identité de toutes les personnes concernées par ce changement d’adresse ainsi que votre numéro de contrat de changement d’adresse de la Poste.