6 décembre 2022

Comment résilier une box internet sans frais lors d’un déménagement ?

Le déménagement implique la résiliation de plusieurs contrats d’habitation, notamment celui de votre box internet. En règle générale, vous avez la possibilité de transférer votre offre vers votre nouvelle adresse en la modifiant sur votre contrat, mais il est parfaitement possible de résilier votre ancien contrat internet en fonction de l’offre souscrite.

Si vous êtes sur le point de déménager vers un nouveau domicile et que vous souhaitez résilier votre contrat Internet sans frais en quelques minutes seulement, découvrez toutes les démarches à suivre dans notre guide. Tout ce que vous devez savoir pour changer d’offre gratuitement est ci-dessous.

Résiliation de contrat internet pour un déménagement : ce que vous devez savoir !

Avant de demander la résiliation de votre contrat à votre fournisseur internet lors d’un déménagement, vous devez absolument connaître certaines informations pour préparer votre déménagement dans les meilleures conditions, tout en continuant à profiter de tous les avantages offerts par votre fournisseur.

Voici les 4 informations les plus importantes à connaître si vous songez à changer d’adresse dans la période à venir :

  • La résiliation de contrat internet peut être réalisée à tout moment si vous avez un contrat sans engagement, il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception, 10 jours avant la date prévue ;
  • Pour un contrat avec engagement, vous devez fournir, en plus du courrier recommandé, un justificatif avec un motif légitime pour justifier votre demande de désabonnement vis-à-vis de votre fournisseur ;
  • Outre les frais de coupure de service, votre fournisseur n’a le droit de vous imposer aucun frais supplémentaire, d’autant plus que vous pouvez utiliser le déménagement comme motif de résiliation de votre contrat ;
  • Les délais de restitution des équipements fournis par le FAI sont de 10 jours, vous devez rendre la box, les câbles, les prises et tous les autres équipements pour éviter des frais supplémentaires.

La lettre de résiliation de contrat internet en cas de déménagement

Comme nous l’avons mentionné dans le point précédent, vous êtes tenus d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre fournisseur pour résilier votre contrat internet, avec ou sans engagement. Cette méthode est 100 % sécurisée et vous permet de savoir pertinemment si votre demande de résiliation a bien été prise en considération par votre fournisseur.

Sachez que l’accusé de réception peut constituer une preuve irréfutable d’envoi de votre demande en cas de litige avec votre fournisseur. Dans le cas d’une poursuite judiciaire de votre fournisseur, l’accusé de réception est la seule preuve que vous puissiez fournir à la justice. C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé d’utiliser cette méthode pour vous couvrir vis-à-vis de la loi et résilier votre contrat internet en toute sécurité.

Il est important de savoir que vous avez la possibilité de trouver un modèle de lettre recommandée pour résiliation de contrat Internet en ligne, il vous suffit de remplir les informations nécessaires sur votre ordinateur ou votre smartphone avant de l’envoyer à votre fournisseur. C’est rapide, pratique et parfaitement sécurisé !

Les conditions de résiliation d’un contrat Internet en cas de déménagement

Afin d‘effectuer votre demande de résiliation de contrat internet auprès de votre fournisseur, en bonne et due forme, et obtenir une réponse favorable à votre requête, il est important de respecter certaines conditions obligatoires ! Si vous ne désirez pas faire un transfert d’offre internet vers votre nouvelle adresse, vous devez obligatoirement :

  • Envoyer votre demande de résiliation à votre fournisseur au moins 10 jours avant votre départ vers votre nouvelle adresse ;
  • Envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour la résiliation de votre contrat sans engagement, un justificatif sera nécessaire pour un contrat avec engagement ;
  • Renvoyer les équipements fournis à votre fournisseur dans un maximum de 10 jours à compter de l’envoi de votre demande de désabonnement ;
  • Fournir un contrat de location, une copie d’état des lieux ou une facture d’énergie pour justifier votre demande de résiliation de contrat internet pour un contrat avec engagement.

Si vous respectez toutes ces conditions, votre fournisseur internet est tenu de donner une réponse favorable à votre demande. N’oubliez pas l’importance de choisir une offre Internet adaptée à vos besoins pour votre nouveau domicile, le choix du fournisseur est tout aussi important.