Peugeot 201

Découverte de la Peugeot 201 : caractéristiques et histoire

EN BREF

  • Production : 1929 à 1937
  • Première voiture française à roues avant indépendantes
  • Modèle de berline 4 places, robuste et moderne
  • Innovations : suspension améliorée, tenue de route optimale
  • Impact historique : début de la production de grande série
  • Chiffres clés : 2 374 unités en 1929, record de 31 299 en 1930
  • Héritage : précurseur des modèles futurs de la marque
  • Design : style simple et sans extravagance

 

La Peugeot 201 est bien plus qu’une simple automobile ; elle représente une véritable légende du constructeur français Peugeot, avec une production étalée entre 1929 et 1937. En tant que première voiture de la marque à être équipée de roues avant indépendantes, elle a marqué l’histoire de l’automobile avec son design distinctif et ses avancées techniques. Cet article explore en profondeur les caractéristiques, l’impact et l’histoire fascinante de la Peugeot 201, tout en mettant en lumière son rôle dans l’évolution de l’industrie automobile française.

Origine et contexte historique

Dans les années 1920, l’industrie automobile était en pleine effervescence. De nombreux constructeurs cherchaient à innover et à répondre à une demande croissante de véhicules accessibles et fiables. La Peugeot 201 est née dans ce contexte dynamique, fruit d’une vision novatrice. Développée à partir de 1925, elle reflète les aspirations d’une époque désireuse de progrès technique et de modernité.

À l’époque, Peugeot cherchait à renforcer sa présence sur le marché des voitures de tourisme tout en respectant les attentes d’une clientèle encore sensible à la robustesse et à l’économie. Le lancement de la 201 a alors marqué un tournant décisif pour le constructeur, qui allait connaître un succès croissant grâce à ce modèle emblématique.

Design et caractéristiques techniques

Un design unique

La Peugeot 201 se distingue par son design à la fois simple et élégant. Sa longueur de 3,80 mètres et son allure carrée lui confèrent une personnalité unique, la démarquant des autres modèles de l’époque. La 201 est donc reconnue pour son esthétique classique, mais surtout pour sa capacité à allier fonctionnalité et charme rétro.

Neuvième modèle à recevoir la nomenclature à zéro central

Peugeot a introduit avec la 201 une nouvelle manière de nommer ses voitures, en adoptant la nomenclature à zéro central. Ce modèle, portant le numéro 201, est un symbole de ce changement de stratégie et illustre l’innovation en termes d’identification des véhicules.

Roue avant indépendante : Une première

La 201 est célèbre pour avoir été la première voiture française à être équipée de roues avant indépendantes, mises en série à partir de 1931. Cette innovation a considérablement amélioré la tenue de route et le confort de conduite, permettant une meilleure maniabilité et une sécurité accrue, des caractéristiques très appréciées des automobilistes de l’époque.

Performances et motorisation

Moteur et transmission

La Peugeot 201 était équipée d’un moteur à quatre cylindres développant une puissance de 30 chevaux, ce qui lui permettait d’atteindre une vitesse maximale d’environ 90 km/h. Sa transmission à quatre vitesses offrait une expérience de conduite fluide, idéale pour les longues virées sur les routes de l’époque.

Confort et suspension

Soucieuse d’offrir un confort optimal, Peugeot a amélioré la suspension de la 201, intégrant des ressorts transversaux à lames et des amortisseurs à friction. Ces caractéristiques faisaient de la 201 un choix judicieux pour les familles et les trajets quotidiens, apportant une conduite agréable même sur des routes parfois accidentées.

Un modèle emblématique pour Peugeot

La Peugeot 201 a su s’imposer comme un modèle emblématique pour la marque, à tel point qu’elle a posé les bases de nombreux futurs modèles de Peugeot. Entre 1929 et 1937, plus de 90 000 unités de la 201 ont été produites, témoignant de son succès auprès du public. Ce chiffre impressionnant a été atteint grâce à une stratégie de production efficace et à la qualité intrinsèque du véhicule.

Son succès a également été renforcé par sa capacité à séduire une large clientèle, allant des familles aux professionnels. La 201 était non seulement adaptée pour un usage quotidien mais avait également sa place dans des événements tels que les courses, ajoutant une dimension sportive à son héritage.

Évolution et fin de production

Successeurs et innovations

Avec l’arrêt de sa production en 1937, la Peugeot 201 a ouvert la voie à de nouveaux modèles, tels que la Peugeot 202 et par la suite la Peugeot 203. Ces voitures ont hérité de certaines caractéristiques de la 201 tout en intégrant les innovations techniques en constante évolution à l’époque.

L’importance du modèle dans la culture automobile

Aujourd’hui, la Peugeot 201 est un modèle prisé par les collectionneurs et les passionnés d’automobiles anciennes. Sa conception, ses caractéristiques techniques emblématiques et son histoire font d’elle un objet de désir pour quiconque s’intéresse à l’histoire de l’automobile. Des clubs, des expositions et des salons sont régulièrement organisés pour lui rendre hommage, soulignant l’importance durable de ce véhicule dans l’héritage automobile français.

Anecdotes et faits marquants

Record de production en 1930

Un des moments forts de l’histoire de la Peugeot 201 est sans conteste l’année 1930, où la production a atteint un sommet avec 31 299 voitures fabriquées. Ce record témoigne de la demande croissante pour ce modèle et de l’habileté de Peugeot à répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante.

Environnement et polyvalence

La 201 a également été appréciée pour sa polyvalence, aussi bien utilisée dans les vignes de Meursault pour transporter des viticulteurs que lors de promenades familiales ou d’événements sportifs. Son adaptation à différents terrains et son utilisation variée en ont fait une voiture emblématique de la société française de l’époque.

La Peugeot 201 aujourd’hui

Un modèle à collectionner

De nos jours, les exemplaires de la Peugeot 201 sont très recherchés sur le marché des voitures classiques. Les collectionneurs et passionnés s’arrachent souvent les modèles en bon état, et des ventes aux enchères spéciales leur sont régulièrement dédiées. La rareté de la 201, ainsi que son histoire fascinante, en font une pièce maîtresse pour tout amateur d’automobile.

Événements et expositions

La Peugeot 201 est souvent mise en avant lors des événements automobiles historiques, illustrant l’héritage durable de la marque et le chemin parcouru depuis les années 1920. Les passionnés se réunissent pour admirer ce modèle qui reste un symbole de l’ingéniosité automobile française.

Comparaison avec d’autres modèles contemporains

Dans les années 30, plusieurs constructeurs automobiles proposaient des modèles compétitifs. Comparée à ses contemporaines, la Peugeot 201 se démarquait par son système de suspension avant et son accessibilité financière. Bien que d’autres marques aient également proposé des véhicules intéressants, la 201 a su s’imposer par sa combinaison de praticité et de performance.

Impact sur l’industrie automobile

La Peugeot 201 a joué un rôle significatif dans l’évolution de l’industrie automobile en France. Elle a ouvert la voie à des normes de sécurité et de confort qui seraient adoptées par de nombreux fabricants dans les décennies qui ont suivi. Son héritage se fait aussi sentir dans la nomenclature et la stratégie de marketing adoptées par Peugeot pour les modèles suivant.

La Peugeot 201 est un chapitre emblématique de l’histoire de l’automobile française. À travers son innovation, son succès, et son impact durable, elle continue de fasciner et d’inspirer les passionnés d’automobiles classiques. Elle demeure un symbole d’une époque où les voitures étaient avant tout conçues pour la robustesse et la fonctionnalité, tout en étant empreintes d’une certaine élégance.

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