Peugeot Type 69

Découverte de la Peugeot Type 69 : un bijou de l’histoire automobile

EN BREF

  • Peugeot Type 69 : premier modèle surnommé « Peugeot Bébé »
  • Date de production : 1905
  • Moteur : monocylindre de 785 cm3 avec 3 vitesses
  • Agréable à conduire et très bon marché
  • Ventes : environ 400 exemplaires produits
  • Exposition : présentée au musée de l’automobile de Mulhouse
  • Type 69 a marqué le début des modèles à succès de Peugeot

 

La Peugeot Type 69, surnommée affectueusement « Bébé », est une automobile emblématique qui incarne l’ingéniosité et le savoir-faire du constructeur français Peugeot au début du XXe siècle. Présentée pour la première fois en 1900, et produite en 1905, la Type 69 a marqué une étape cruciale dans l’évolution de l’automobile, tant par ses innovations techniques que par son accessibilité financière. Au fil de cet article, nous allons explorer en profondeur les caractéristiques de ce modèle, son impact sur l’industrie automobile, ainsi que son héritage dans le monde de l’automobile.

Les origines de la Peugeot Type 69

La Peugeot Type 69 est née à un moment où l’industrie automobile commençait à se structurer. Armand Peugeot, qui dirigeait alors l’entreprise, avait une vision claire : créer des automobiles qui pouvaient être accessibles au grand public tout en offrant un haut niveau de qualité. La Type 69 est l’aboutissement de cette ambition. La conception de cette automobile s’inscrit dans le contexte de l’Exposition universelle de 1900, où le constructeur a pu présenter ses innovations au grand public.

Caractéristiques techniques de la Peugeot Type 69

Un moteur innovant

Au cœur de la Peugeot Type 69 se trouve un moteur monocylindre refroidi par eau, développant une cylindrée de 785 cm3. Cette capacité moteur permettait à la voiture de fournir une puissance adaptée à une conduite en ville et sur les routes de campagne. La transmission se fait à l’aide d’une boîte à trois vitesses, ce qui était un véritable atout pour de nombreux conducteurs à cette époque.

Design et confort

La Peugeot Type 69, avec son style distinctif et sa carrosserie découverte, incarne les élégants designs de l’époque. Son appellation de « Bébé » ne dénote pas seulement de sa taille compacte, mais également de la délicatesse de sa conception. L’intérieur, bien que simple, a été pensé pour offrir un confort appréciable aux passagers. Un soin particulier a été apporté à l’ergonomie des commandes, permettant ainsi une conduite aisée même pour les novices.

Système de freinage

En termes de sécurité, la Peugeot Type 69 était équipée d’une pédale de frein à pied qui agissait sur les roues arrière. À cette époque, la sécurité routière n’était pas encore un sujet de préoccupation majeur, mais ce système représentait une avancée par rapport aux modèles précédents qui dépendaient surtout de freins manuels. Ce détail témoigne de l’attention portée par Peugeot à la fonctionnalité et à la sécurité de ses véhicules.

Un modèle à succès

La Peugeot Type 69 a rapidement su conquérir le cœur du public. Avec environ 400 exemplaires vendus, elle est devenue le premier modèle à succès de la marque. Cette acceptation par le marché témoigne non seulement de la qualité du produit, mais aussi de la nécessité grandissante d’automobiles accessibles et pratiques pour le citoyen moyen. Les prix abordables et les performances fiables ont permis à cette voiture de se faire une place dans le paysage automobile français.

Participation aux concours d’élégance

La Peugeot Type 69 ne se contentait pas d’être une voiture utilitaire. Elle faisait également sensation lors des concours d’élégance, où son design séduisant attirait les regards admiratifs. En effet, ce modèle a participé à divers événements automobiles, renforçant ainsi la réputation de Peugeot en tant que constructeur de voitures non seulement performantes mais également esthétiquement plaisantes. Son apparence charmante et chic a contribué à faire de la Peugeot Type 69 un symbole de l’élégance française.

Héritage et conservation

De nos jours, la Peugeot Type 69 fait partie des modèles emblématiques conservés dans divers musées, notamment au Musée de l’Aventure Peugeot et au Musée de l’Automobile de Mulhouse. Ces institutions permettent aux visiteurs de redécouvrir l’histoire de l’automobile à travers des modèles historiques. La conservation de cette voiture constitue un témoignage précieux de l’évolution technologique et stylistique de l’automobile à travers les décennies.

La culture populaire et la Peugeot Type 69

La Peugeot Type 69 a également trouvé sa place dans la culture populaire. Sa silhouette iconique et son histoire ont suscité l’intérêt des collectionneurs et des passionnés d’automobile. Les rassemblements de voitures anciennes, où elle est souvent mise à l’honneur, témoignent de l’attrait que cette citadine a sur les amateurs de voitures anciennes. Les événements autour du vintage et du patrimoine automobile lui permettent de continuer à captiver les nouvelles générations, qui découvrent l’art et la technique d’une époque révolue.

La Peugeot Type 69 est plus qu’une simple voiture ; c’est un véritable symbole de l’histoire automobile qui a su traverser les âges. Sa conception ingénieuse, sa praticité et son charme en ont fait un classique, tant admiré par les passionnés d’hier et d’aujourd’hui. La Type 69 demeure l’incarnation des débuts de l’automobile à une époque où le progrès technique était à son apogée.