Le Glossaire d’Atoufret

Moteur et Système de Propulsion

  1. Bloc Moteur : Structure principale du moteur qui contient les cylindres et d’autres composants majeurs. C’est le cœur du moteur où se produisent les combustions.
    • Culasse : Partie supérieure du moteur qui ferme les cylindres. Elle contient les soupapes, les bougies et les passages pour le liquide de refroidissement.
    • Cylindres : Espaces cylindriques dans lesquels les pistons se déplacent pour convertir l’énergie thermique en énergie mécanique.
    • Pistons : Pièces mobiles qui se déplacent dans les cylindres pour comprimer le mélange air-carburant et transmettre la force de combustion au vilebrequin.
    • Bielles : Connectent les pistons au vilebrequin, convertissant le mouvement linéaire des pistons en mouvement rotatif.
    • Vilebrequin : Arbre qui convertit le mouvement linéaire des pistons en mouvement rotatif pour entraîner la transmission.
    • Soupapes : Régulent l’admission du mélange air-carburant et l’évacuation des gaz d’échappement.
    • Arbres à cames : Contrôlent l’ouverture et la fermeture des soupapes.
    • Segments de piston : Anneaux sur les pistons qui assurent l’étanchéité entre le piston et les parois du cylindre pour maintenir la compression.
  2. Système de Combustion et Alimentation :
    • Injecteurs : Pulvérisent le carburant sous forme de fine brume pour une combustion efficace.
    • Bougies d’allumage : Allument le mélange air-carburant dans les moteurs à essence.
    • Bougies de préchauffage : Réchauffent les chambres de combustion dans les moteurs diesel pour faciliter le démarrage.
    • Système d’injection de carburant : Fournit du carburant aux injecteurs sous haute pression.
    • Rampe d’injection : Distribue le carburant aux injecteurs.
    • Carburateur : Mélange l’air et le carburant dans les anciens moteurs avant injection électronique.
  3. Système de Refroidissement :
    • Radiateur : Dissipe la chaleur du liquide de refroidissement pour maintenir le moteur à une température optimale.
    • Pompe à eau : Circule le liquide de refroidissement à travers le moteur et le radiateur.
    • Thermostat : Régule la température du moteur en contrôlant le flux de liquide de refroidissement.
    • Ventilateur : Aide à refroidir le radiateur en augmentant le flux d’air.
    • Liquide de refroidissement : Absorbe et transfère la chaleur du moteur au radiateur.
  4. Système de Lubrification :
    • Pompe à huile : Distribue l’huile sous pression pour lubrifier les composants du moteur.
    • Filtre à huile : Retient les impuretés de l’huile moteur.
    • Carter d’huile : Contient l’huile moteur.
    • Lubrifiants : Huiles spéciales réduisant la friction entre les pièces mobiles.
  5. Système d’Échappement :
    • Collecteur d’échappement : Recueille les gaz d’échappement des cylindres.
    • Catalyseur : Réduit les émissions polluantes en convertissant les gaz toxiques en substances moins nocives.
    • Silencieux : Réduit le bruit des gaz d’échappement.
    • Tuyau d’échappement : Conduit les gaz d’échappement hors du véhicule.
  6. Système de Distribution :
    • Courroie de distribution : Synchronise le mouvement des soupapes avec celui des pistons.
    • Chaîne de distribution : Alternative à la courroie, plus durable.
    • Poulies : Roues autour desquelles passent les courroies.
    • Tendeur : Maintient la tension de la courroie ou de la chaîne de distribution.

Système Électrique et Électronique

  1. Batterie : Fournit l’énergie électrique nécessaire pour démarrer le moteur et alimenter les systèmes électriques du véhicule.
  2. Alternateur : Génère de l’électricité pour recharger la batterie et alimenter les systèmes électriques lorsque le moteur tourne.
  3. Démarreur : Moteur électrique qui fait tourner le moteur pour le démarrer.
  4. Faisceau électrique : Réseau de câbles qui distribue l’électricité aux différents composants du véhicule.
  5. Unité de contrôle électronique (ECU) : Ordinateur qui gère les fonctions du moteur et d’autres systèmes du véhicule.
  6. Capteurs et actuateurs :
    • Capteur d’oxygène : Mesure la concentration d’oxygène dans les gaz d’échappement pour optimiser le mélange air-carburant.
    • Capteur de température : Surveille la température du moteur.
    • Capteur de position de vilebrequin : Détermine la position du vilebrequin pour synchroniser l’allumage et l’injection de carburant.

Transmission

  1. Boîte de vitesses : Change les rapports de transmission pour adapter la puissance du moteur aux conditions de conduite.
    • Manuelle : Nécessite un changement de vitesse manuel par le conducteur.
    • Automatique : Change automatiquement les rapports en fonction des conditions de conduite.
  2. Embrayage : Connecte et déconnecte le moteur de la boîte de vitesses dans les transmissions manuelles.
    • Disque d’embrayage : Transmet le couple moteur à la boîte de vitesses.
    • Plateau de pression : Maintient le disque d’embrayage en contact avec le volant moteur.
    • Butée d’embrayage : Permet de déconnecter le disque d’embrayage du volant moteur.
  3. Arbre de transmission : Transmet la puissance de la boîte de vitesses aux roues.
  4. Différentiel : Permet aux roues de tourner à des vitesses différentes, essentiel dans les virages.

Système de Suspension et Direction

  1. Amortisseurs : Absorbent les chocs et maintiennent les roues en contact avec la route.
  2. Ressorts : Supportent le poids du véhicule et absorbent les chocs.
  3. Bras de suspension : Connectent les roues au châssis et permettent le mouvement des roues.
  4. Barre stabilisatrice : Réduit le roulis du véhicule dans les virages.
  5. Direction assistée : Facilite la direction du véhicule en réduisant l’effort nécessaire pour tourner le volant.
    • Crémaillère de direction : Convertit le mouvement du volant en mouvement des roues.
    • Colonne de direction : Transmet le mouvement du volant à la crémaillère.

Système de Freinage

  1. Freins à disque et tambour :
    • Plaquettes de frein : Frictionnent contre les disques de frein pour ralentir le véhicule.
    • Disques de frein : Rotors contre lesquels les plaquettes de frein appuient.
    • Tambours de frein : Utilisés dans les systèmes de freinage à tambour, où les mâchoires de frein appuient contre les tambours.
    • Mâchoires de frein : Pièces qui appuient contre les tambours de frein.
  2. Système de freinage antiblocage (ABS) :
    • Capteurs ABS : Mesurent la vitesse des roues pour éviter le blocage en cas de freinage brusque.
    • Module de contrôle ABS : Gère le système ABS en fonction des données des capteurs.
  3. Maître-cylindre : Génère la pression hydraulique pour activer les freins.
  4. Servo-frein : Amplifie la force appliquée sur la pédale de frein pour une meilleure efficacité.

Carrosserie et Habitacle

  1. Châssis : Structure principale du véhicule qui supporte tous les autres composants.
  2. Portières : Accès au véhicule, équipées de vitres et de mécanismes de verrouillage.
  3. Capot : Couvre le compartiment moteur.
  4. Coffre : Espace de rangement à l’arrière du véhicule.
  5. Pare-chocs : Absorbent les chocs en cas de collision.
  6. Pare-brise et vitres : Protègent les occupants des éléments extérieurs et permettent la visibilité.
  7. Rétroviseurs : Permettent de voir derrière et sur les côtés du véhicule.
  8. Tableau de bord : Panneau devant le conducteur contenant les instruments et les commandes.
  9. Volant : Permet de diriger le véhicule.
  10. Sièges : Pour les occupants, peuvent être réglables pour le confort.
  11. Ceintures de sécurité : Protègent les occupants en cas de collision.
  12. Airbags : Coussinets gonflables qui se déploient lors d### Système de Suspension et Direction
  13. Amortisseurs : Absorbent les chocs et maintiennent les roues en contact avec la route.
  14. Ressorts : Supportent le poids du véhicule et absorbent les chocs.
  15. Bras de suspension : Connectent les roues au châssis et permettent le mouvement des roues.
  16. Barre stabilisatrice : Réduit le roulis du véhicule dans les virages.
  17. Direction assistée : Facilite la direction du véhicule en réduisant l’effort nécessaire pour tourner le volant.
    • Crémaillère de direction : Convertit le mouvement du volant en mouvement des roues.
    • Colonne de direction : Transmet le mouvement du volant à la crémaillère.

Système de Freinage

  1. Freins à disque et tambour :
    • Plaquettes de frein : Frictionnent contre les disques de frein pour ralentir le véhicule.
    • Disques de frein : Rotors contre lesquels les plaquettes de frein appuient.
    • Tambours de frein : Utilisés dans les systèmes de freinage à tambour, où les mâchoires de frein appuient contre les tambours.
    • Mâchoires de frein : Pièces qui appuient contre les tambours de frein.
  2. Système de freinage antiblocage (ABS) :
    • Capteurs ABS : Mesurent la vitesse des roues pour éviter le blocage en cas de freinage brusque.
    • Module de contrôle ABS : Gère le système ABS en fonction des données des capteurs.
  3. Maître-cylindre : Génère la pression hydraulique pour activer les freins.
  4. Servo-frein : Amplifie la force appliquée sur la pédale de frein pour une meilleure efficacité.

Carrosserie et Habitacle

  1. Châssis : Structure principale du véhicule qui supporte tous les autres composants.
  2. Portières : Accès au véhicule, équipées de vitres et de mécanismes de verrouillage.
  3. Capot : Couvre le compartiment moteur.
  4. Coffre : Espace de rangement à l’arrière du véhicule.
  5. Pare-chocs : Absorbent les chocs en cas de collision.
  6. Pare-brise et vitres : Protègent les occupants des éléments extérieurs et permettent la visibilité.
  7. Rétroviseurs : Permettent de voir derrière et sur les côtés du véhicule.
  8. Tableau de bord : Panneau devant le conducteur contenant les instruments et les commandes.
  9. Volant : Permet de diriger le véhicule.
  10. Sièges : Pour les occupants, peuvent être réglables pour le confort.
  11. Ceintures de sécurité : Protègent les occupants en cas de collision.
  12. Airbags : Coussinets gonflables qui se déploient lors d’un impact pour protéger les occupants.

Systèmes de Confort et Multimédia

  1. Climatisation et chauffage :
    • Compresseur de climatisation : Circuler le fluide réfrigérant pour refroidir l’intérieur du véhicule.
    • Évaporateur : Convertir le fluide réfrigérant en gaz pour refroidir l’air.
    • Condenseur : Dissiper la chaleur du fluide réfrigérant.
    • Radiateur de chauffage : Chauffer l’air soufflé dans l’habitacle.
  2. Système audio : Pour le divertissement sonore dans le véhicule.
  3. Système de navigation : GPS intégré pour la direction et la localisation.
  4. Éclairage :
    • Phares : Éclairer la route devant le véhicule.
    • Feux arrière : Indiquer la présence et les intentions du véhicule aux autres conducteurs.
    • Clignotants : Indiquer les changements de direction.
    • Feux de brouillard : Améliorer la visibilité en conditions de brouillard.

Roues et Pneus

  1. Jantes : Supports métalliques pour les pneus.
  2. Pneus : Bandes de caoutchouc autour des roues pour le contact avec la route.
  3. Roue de secours : Pneu de rechange pour utilisation en cas de crevaison.
  4. Écrous de roue : Fixent les roues au véhicule.

Divers

  1. Réservoir de carburant : Contient le carburant pour le moteur.
  2. Filtre à air : Purifie l’air entrant dans le moteur.
  3. Filtre à carburant : Retient les impuretés du carburant.
  4. Essuie-glaces : Nettoient le pare-brise.
  5. Système de lave-glace : Fournit du liquide pour nettoyer le pare-brise.
  6. Pompe de direction assistée : Aide à réduire l’effort de direction.

Ces explications couvrent la plupart des composants que l’on trouve dans une voiture moderne. Chaque pièce joue un rôle crucial dans le fonctionnement global et la sécurité du véhicule.