Citroën LN

Tout savoir sur la Citroën LN : historique et caractéristiques

EN BREF

  • Présentation au Salon de Paris en octobre 1976
  • Moteur initial : bicylindre 602 cm3
  • Transition vers la LNA en 1978 avec un moteur de 652 cm3
  • Production de 353.383 exemplaires entre 1976 et 1986
  • Objectif : entrée de gamme abordable avec des caractéristiques minimalistes
  • Finitions et design modernisés avec la LNA
  • Contexte : fusion entre Peugeot et Citroën

 

La Citroën LN a été dévoilée lors du Salon de Paris en octobre 1976. Ce modèle se distingue par sa petite carrosserie et son moteur bicylindre de 602 cm³, qui était une adaptation d’un moteur déjà existant. Produite jusqu’en 1986, la LN a connu une évolution en 1978 avec le lancement de la LNA, équipée d’un moteur 652 cm³ en aluminium, introduisant un allumage électronique. Au total, 353 383 exemplaires de la LN et de la LNA ont été fabriqués, signifiant ainsi l’entrée de Citroën dans une nouvelle ère post-rachat par Peugeot. Les deux modèles, bien qu’axés sur l’économie, proposaient une motorisation simple et une finitions minimalistes.

La Citroën LN est l’un des modèles représentatifs d’une époque charnière pour la marque française. Présentée au Salon de Paris en 1976, cette voiture compacte a marqué le début d’une nouvelle ère pour Citroën après son intégration au sein du groupe PSA. L’article explore en profondeur l’historique, les caractéristiques techniques et l’évolution de la LN, ainsi que son impact sur le marché automobile.

Origines et lancement du modèle

La Citroën LN voit le jour dans un contexte économique particulier, avec la nécessité de proposer un véhicule d’entrée de gamme au public. La toute première présentation de ce modèle a eu lieu lors du Salon de Paris qui s’est tenu du 7 au 17 octobre 1976. Son style compact et moderne visait à attirer une clientèle en quête de praticité et d’économies.

Conception et développement

La LN est conçue à partir d’éléments déjà existants au sein de la gamme Citroën. En effet, il s’agit de la première voiture du constructeur issue de la fusion avec Peugeot, posant les bases d’une collaboration dont les bénéfices se feraient ressentir dans les années suivantes. Le moteur de la LN est un bicylindre de 602 cm³, dérivé des modèles antérieurs, qui offre un rapport puissance/volume intéressant pour sa catégorie.

Design et carrosserie

Évaluée comme l’une des plus petites voitures de son époque, la Carrosserie de la LN présente des lignes simples et épurées, façonnées pour maximiser l’espace intérieur tout en réduisant le coût de fabrication. Ce choix visuel s’inscrit dans une volonté de réduire le prix d’achat du véhicule, sans négliger une certaine qualité de finition. Le design minimaliste s’adresse à une clientèle pragmatique.

Performances et caractéristiques techniques

Sur le plan des performances, la Citroën LN est équipée d’un moteur bicylindre longitudinal qui développe une puissance modeste mais suffisante pour les trajets urbains. Avec un poids réduit, le rapport poids/puissance de la LN la rend très maniable, ce qui en fait une voiture idéale pour la conduite en ville. En 1978, le lancement de la Citroën LNA marquera l’évolution vers un moteur amélioré de 652 cm³, offrant une meilleure performance.

Passage à la Citroën LNA

En raison des retours positifs et des besoins du marché, la LN a été remplacée par la Citroën LNA en octobre 1978. Ce modèle a apporté certaines améliorations, notamment un moteur plus puissant de 652 cm³. Cette évolution a répondu aux attentes des consommateurs en leur assurant une meilleure expérience de conduite grâce à des performances accrues.

Fiabilité et utilisation au quotidien

La Citroën LN a été conçue pour être un véhicule fiable et économique, idéal pour les trajets quotidiens. Sa construction simple et fonctionnelle, couplée à un moteur relativement peu exigeant en entretien, a fait de ce modèle un choix populaire. Néanmoins, comme tous les véhicules de cette époque, la LN a rencontré des critiques quant à la bruyance de son moteur et à la qualité de certains matériaux à l’intérieur.

L’impact de la LN sur le marché

La LN, puis la LNA, ont eu un impact significatif sur le marché automobile français à la fin des années 1970 et au début des années 1980. En cumulant plus de 353.000 exemplaires produits jusqu’en 1986, ces modèles ont su s’imposer grâce à leur rapport qualité-prix attrayant. Ils ont aussi ouvert la voie pour des modèles futurs développés par le groupe PSA.

Évolutions et fin de carrière

La carrière de la Citroën LN et de sa version LNA s’est prolongée jusqu’en 1986, date à laquelle la production a cessé. Le modèle a progressivement cédé la place à des voitures plus modernes et sophistiquées, mais son héritage demeure. La LN reste un symbole des débuts d’une ère de renouveau pour Citroën, marquée par l’introduction de véhicules adaptables aux besoins économiques des consommateurs.

Les avis des propriétaires

Les propriétaires de la Citroën LN apprécient souvent sa simplicité, ses faibles coûts d’entretien et son aspect pratique. Bien que les performances puissent sembler limitées par rapport à des voitures contemporaines, les utilisateurs profitent d’une conduite agréable en milieu urbain. Cela contribue à sa réputation de véhicule fiable et peu encombrant, particulièrement prisé par les jeunes conducteurs et les citadins.

En somme, la Citroën LN et sa version améliorée LNA symbolisent une période clé dans l’histoire de Citroën. À travers leurs caractéristiques techniques, leur design et leur impact sur le marché, ces modèles restent des exemples emblématiques d’une approche pragmatique de l’automobile, alliant accessibilité et ingéniosité.