EN BREF
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La Renault 21, lancée en 1986, succède à la R18 dans une volonté de proposer une berline familiale à la pointe de la modernité. Conçue par le célèbre designer Giorgetto Giugiaro, cette voiture emblématique des années 80 se distingue par son design élégant et ses performances appréciables. Produite jusqu’en 1995 dans plusieurs usines, dont celles de Sandouville et d’Envigado, la Renault 21 a su s’imposer sur le marché en offrant confort et innovations techniques. La version Turbo, souvent surnommée la « M3 française », a particulièrement marqué les esprits pour sa vivacité sur les routes. Au total, plus de 2 millions d’exemplaires ont été vendus, plaçant la R21 comme une référence des berlines de son époque.
La Renault 21, présentée en 1986, est une véritable icône de l’automobile française, symbolisant le passage à une ère de modernité dans le segment des berlines familiales. Adoptant le design novateur de Giugiaro, elle a su séduire un large public, offrant à la fois confort et technologie. Remplaçant la vieillissante R18, la R21 a marqué les esprits avec ses lignes élégantes et ses innovations mécaniques, et elle est rapidement devenue le modèle de référence pour les familles des années 80. Cet article se penchera sur les caractéristiques clés de la Renault 21, son développement, son héritage et son impact dans l’univers automobile de l’époque.
Un design moderne et audacieux
Le design de la Renault 21 est une œuvre du célèbre designer Giorgetto Giugiaro, qui a fait évoluer le langage stylistique de Renault et a donné naissance à une berline à la silhouette distincte. Avec des formes arrondies, une calandre élégante et des phares affûtés, la R21 a su s’imposer comme une voiture à la fois moderne et dynamique. Sa conception a été pensée pour allier esthétisme et fonctionnalité, un équilibre essentiel pour attirer une clientèle familiale tout en répondant aux exigences des conducteurs plus sportifs.
Les lignes et proportions
La Renault 21 opte pour une architecture classique de berline tout en s’éloignant des stéréotypes de l’époque. Sa longueur généreuse et son empattement prolongé lui confèrent une présence marquée sur la route. Elle offre également un coffre spacieux, répondant ainsi aux attentes des familles. Intérieurement, l’habitacle bénéficie également d’un soin particulier dans sa conception, intégrant des matériaux de qualité qui renforcent le sentiment de confort et de sécurité des passagers.
Processus de développement et innovations
Le développement de la Renault 21 a été motivé par la nécessité de remplacer une Renault 18 vieillissante. Le projet a été lancé dans le contexte de l’évolution des besoins des consommateurs, qui exigeaient des véhicules plus spacieux et plus confortables. La stratégie de Renault a été de veiller à ce que la R21 ne soit pas seulement une simple mise à jour, mais une véritable innovation sur le marché.
La technologie à bord
La Renault 21 intègre plusieurs technologies innovantes pour l’époque. Parmi celles-ci, on trouve un système de direction assistée, qui a considérablement amélioré la maniabilité de la voiture, et des équipements de confort tels que la climatisation et des vitres électriques. Le tableau de bord, modernisé, incluait des indicateurs numériques et des commandes intuitives pour l’utilisateur, une caractéristique novatrice qui a fait la différence face à ses concurrentes.
Les variantes et options
La gamme de la Renault 21 était vaste, proposant aux clients plusieurs moteurs essence et diesel, allant des versions les plus modestes aux variantes plus sportives, telles que la célèbre Turbo. La version Renault 21 Turbo, lancée en 1987, a particulièrement marqué les esprits avec ses performances impressionnantes, devenant la berline française la plus rapide de son époque, rivalisant avec des modèles comme la M3. Cette version a non seulement offert une expérience de conduite exaltante, mais a également contribué à donner à la R21 une image sportive.
La Renault 21 dans la culture populaire des années 80
Au-delà de ses qualités techniques et esthétiques, la Renault 21 a également trouvé sa place dans la culture populaire des années 80. Elle est devenue l’expression d’un style de vie et d’une époque, symbolisant la modernité et le dynamisme. Les publicités de l’époque mettaient en avant ses atouts et son image séduisante, attirant une clientèle plus jeune et familiale.
Impact sur le marché
La Renault 21 a été un véritable succès commercial avec près de 2 millions d’exemplaires produits entre 1986 et 1994. Sa stratégie de positionnement entre berline familiale et sportivité a su séduire une large gamme de consommateurs. En offrant une alternative à des modèles concurrents comme la Peugeot 405, la Renault 21 a réussi à établir une place de choix sur le marché des berlines.
Héritage et rétrospective
Avec l’arrêt de sa production en 1994 pour faire place à la nouvelle Laguna, la Renault 21 a laissé derrière elle un héritage solide. Elle est souvent considérée comme une voiture originale qui a su évoluer avec son temps, anticipant les besoins d’une clientèle en quête de confort, d’espace, et de technologies modernes. Aujourd’hui, elle est célébrée par les passionnés d’automobiles vintage et est souvent saluée lors de rassemblements automobiles.
Les modèles emblématiques de la Renault 21
Au sein de la gamme Renault 21, plusieurs variantes ont marqué les esprits et sont devenues emblématiques. Chaque modèle présente des caractéristiques spécifiques qui lui confèrent son propre caractère et son attrait auprès des différents utilisateurs.
Renault 21 Turbo
La Renault 21 Turbo se distingue par sa puissance et sa sportivité. Avec un moteur turbo de 2,0 litres développant plus de 150 chevaux, elle a su séduire les amateurs de sensations fortes. Sa silhouette aérodynamique et ses performances sur route en ont fait une référence incontournable dans le segment des berlines sportives des années 80, prenant une place de choix dans l’histoire de Renault.
Renault 21 Nevada
La version Nevada, quant à elle, a apporté une touche de polyvalence avec un intérieur spacieux pouvant accueillir jusqu’à sept passagers. Ce modèle est particulièrement apprécié pour sa capacité à conjuguer confort et espace pour les familles nombreuses. La R21 Nevada est souvent vue comme le véhicule parfait pour les escapades en famille ou les voyages, renforçant l’image familiale de la marque.
La Renault 21 dans le panorama automobile actuel
Bien que la production de la Renault 21 ait cessé il y a plusieurs décennies, elle continue de susciter l’intérêt tant auprès des collectionneurs que des passionnés d’automobiles. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui rêvent de posséder ce modèle classique, symbole d’une époque révolue.
Une place dans le marché des Youngtimers
La Renault 21 est devenue une véritable youngtimer, catégorie regroupant les voitures ayant marqué une époque et qui, aujourd’hui, suscitent un regain d’intérêt. La R21, grâce à son histoire, son design et sa performance, est un modèle de choix pour les amateurs de voitures anciennes, attirant régulièrement les regards lors des événements et des rassemblements automobiles.
Ressources en ligne et communautés
Pour les passionnés souhaitant en savoir plus sur la Renault 21 et son histoire, plusieurs ressources en ligne, comme les forums et les sites spécialisés, sont disponibles. Des liens utiles peuvent également être trouvés sur des sites traitant des voitures vintage, comme la Renault 4L ou encore la Frégate, qui mettent en avant d’autres modèles emblématiques de la marque.
De l’héritage à l’avenir
Aujourd’hui encore, la Renault 21 est souvent évoquée dans les discussions sur l’évolution des berlines. Les ingénieurs et designers contemporains s’inspirent de son disque réussi entre confort, performance et design. Bien que le marché automobile ait évolué avec l’arrivée des SUV, la 21 démontre que la berline peut toujours avoir sa place dans le cœur des automobilistes.
À l’avenir, l’histoire de la Renault 21 continuera d’être racontée, à la fois par les passionnés qui la restaurent et par les nouvelles générations qui découvrent son charme intemporel. Elle demeure un symbole de modernité française, tout en conservant son identité unique qui fait d’elle l’un des modèles les plus appréciés des années 80.
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