Recharger sa voiture électrique : comment sélectionner la meilleure carte ?

Aujourd’hui, les usagers de voitures électriques ont l’embarras du choix pour recharger leurs engins avec une carte. En effet, de nombreux opérateurs se disputent ce marché et proposent une panoplie d’options. Tout cela souligne l’importance de ne pas se précipiter pour effectuer une sélection. Dans le cas contraire, vous pourriez en ressentir l’impact sur vos finances. Quelle est alors la méthode à employer pour trouver la meilleure carte de borne de recharge ?  

Estimer vos différents besoins

Les cartes de recharge permettent certes d’accéder à une multitude de bornes, mais vous vous en servirez certainement moins que votre installation domestique. Pour ne pas gaspiller vos ressources dans l’achat d’une carte de borne de recharge, prenez le temps d’évaluer vos besoins. À quelle fréquence comptez-vous recharger votre voiture en dehors du domicile ? La réponse à cette question vous aidera à faire le bon choix, et mettre en place une meilleure gestion de votre budget.

Considérez surtout le nombre de kilomètres que vous parcourez régulièrement. Cela vous aidera ensuite à mieux rentabiliser le prix que vous payez pour chaque kilowattheure consommé. Les routes empruntées, et la nature des réseaux que vous utilisez entrent aussi en ligne de compte. Tout cela vous permettra de choisir la carte de borne de recharge la plus appropriée. Misez surtout sur l’abonnement qui présente le meilleur rapport qualité-prix.

Utiliser une application de tracking des prix de recharge


Ne choisissez surtout pas une carte de borne de recharge, avant d’avoir défini les stations que vous comptez utiliser régulièrement. Le recours à une application qui permet de suivre les prix peut être d’une grande utilité. Elles sont désormais nombreuses sur le marché, à proposer une analyse plus ou moins précise :

  • Des déplacements réguliers ;
  • Des trajets épisodiques.

Ainsi, vous aurez moins de mal à choisir la meilleure carte de recharge électrique du marché en vous basant sur ces outils. Avant de partir en voyage ou d’effectuer un trajet, ces applications vous renseigneront quant aux cartes de recharge à privilégier.

Se procurer plusieurs cartes de recharge électrique

Comme vous l’aurez compris, le choix de la meilleure carte de borne de recharge n’est pas aussi simple. Vous devriez idéalement en posséder plusieurs, pour être sûr de bénéficier de multiples avantages. Toutes les cartes n’ont pas les mêmes utilités, et chacune peut se révéler pratique sur un type particulier de borne. Assurez-vous que celle que vous choisirez peut être exploitée dans un maximum de régions. De plus, avoir une carte de recharge pour voiture électrique vous mettra à l’abri de certaines déconvenues en cours de route.