Peugeot 202

L’histoire et les caractéristiques de la Peugeot 202

EN BREF

  • Années de production: 1938 à 1949
  • Modèles disponibles: berline, cabriolet, camionnette 202 UH
  • Successeur de la Peugeot 201
  • Concurrence: Renault Juvaquatre et Simca 8
  • Style: ligne enveloppante ‘Fuseau’
  • Production totale: 139 178 exemplaires
  • Caractéristiques techniques: 4 cylindres en ligne, propulsion
  • Cadre: Châssis avec essieu rigide

 

La Peugeot 202 est une voiture emblématique de l’histoire automobile française, produite de 1938 à 1949. Conçu par la célèbre marque Peugeot, ce modèle a su conquérir le cœur des automobilistes en apportant une combinaison de style, d’innovation et de performance. Il a été destiné à rivaliser avec des modèles tels que la Renault Juvaquatre et la Simca 8, offrant une alternative séduisante sur le marché. Cet article vous emmènera à travers l’histoire de la Peugeot 202, ses caractéristiques techniques, ainsi que son impact durable sur le secteur automobile.

Les débuts de la Peugeot 202

Origine et développement

La Peugeot 202 est présentée au Salon de Paris en octobre 1938, après une phase de développement minutieuse. Ce modèle succède à la Peugeot 201, qui avait marqué le début des années 30. La 202 est conçue pour répondre aux besoins d’une clientèle en quête d’un véhicule à la fois pratique et abordable. Avec son design accrocheur et son allure élégante, la 202 remporte un franc succès dès sa sortie.

Contexte historique

Produite dans un contexte de bouleversements socio-économiques, la Peugeot 202 a vu le jour peu avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. La guerre a temporairement stoppé sa production, entraînant une faible disponibilité sur le marché. Cependant, la reprise de la production après 1945 a permis à la 202 de se tailler une place auprès des familles françaises cherchant des véhicules fiables et économiques.

Détails techniques et caractéristiques

Design extérieur

Le style de la Peugeot 202 est caractérisé par des lignes douces et enveloppantes connues sous le terme de « Fuseau ». Ce design a été conçu pour favoriser l’aérodynamisme et lui offrir une allure moderne pour son époque. Les formes arrondies et le capot allongé contribuent à son charme intemporel. La voiture se décline en différentes versions : berline, cabriolet et camionnette, permettant ainsi de répondre aux divers besoins des consommateurs.

Motorisation et performances

La Peugeot 202 est dotée d’un moteur 4 cylindres en ligne, monté à l’avant et disposé longitudinalement, offrant une puissance adéquate pour les trajets quotidiens. Ce moteur est associé à une transmission manuelle à 3 vitesses, permettant une conduite fluide, même sur de longues distances. En matière de performances, la 202 affiche une vitesse maximale d’environ 110 km/h, ce qui était respectable pour un véhicule de son temps.

Panneaux de carrosserie et intérieur

L’intérieur de la Peugeot 202 est à la fois fonctionnel et confortable, avec une disposition recherchée pour les commandes et une garniture soignée. Les sièges sont conçus pour accueillir confortablement les passagers, tandis que le tableau de bord est simple d’utilisation. Cette attention portée aux détails fait de la Peugeot 202 une voiture agréable à conduire.

Production et impact sur le marché

Chiffres de production

Entre 1938 et 1949, la Peugeot 202 est produite à environ 139.178 exemplaires. Ce chiffre témoigne de l’attrait durable que le modèle a suscité auprès du public. Sa large gamme de versions, allant de la berline traditionnelle à la camionnette polyvalente, a permis à la 202 de se distinguer sur le marché.

Concurrence et positionnement

La Peugeot 202 a été lancée dans un environnement concurrentiel, où la Renault Juvaquatre et la Simca 8 étaient de redoutables adversaires. Pour se démarquer, la 202 mise sur son design unique et ses caractéristiques techniques avantageuses. De plus, sa réputation de fiabilité a aidé à solidifier sa position sur le marché des petites voitures économiques.

Réputation et héritage

La Peugeot 202 dans la culture populaire

La Peugeot 202 a marqué les esprits au-delà de ses performances techniques. Elle a été présentée dans divers films et cercles sociaux, devenant un symbole de la France d’après-guerre. Son design élégant et sa praticité ont fait d’elle un choix prisé par les familles et les professionnels, ce qui lui a permis d’acquérir une place spéciale dans le cœur des Français.

L’héritage de la Peugeot 202

Le modèle a également inspiré les générations suivantes de voitures Peugeot, contribuant à façonner l’identité de la marque. Son succès a ouvert la voie à une nouvelle approche de la conception automobile, se concentrant sur des véhicules à la fois esthétiques et fonctionnels. La Peugeot 202 reste aujourd’hui un exemple emblématique de qualité et d’innovation.

La Peugeot 202 est indéniablement une pièce maîtresse de l’histoire de l’automobile française. Son design intemporel, sa motorisation fiable et son impact sur le marché en font une voiture mémorable qui continue d’inspirer passion et admiration. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’achat de voitures d’occasion, consultez ce lien : Pourquoi acheter votre voiture d’occasion auprès des concessionnaires ?. Pour découvrir d’autres modèles influents, comme la Peugeot Type 7, faites un tour ici : La Peugeot Type 7 : un aperçu de son histoire et de son impact. Si vous êtes amateur de voitures anciennes, pensez également à jeter un œil au Renault Fuego, un coupé emblématique des années 1980 que vous pouvez explorer ici : Renault Fuego (1980) : le coupé sportif des années 80.

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